Syndicat charolais sud-est: retour sur la Beaucroissant

A l’assemblée générale du syndicat charolais sud est qui s’est déroulée à Montrond-les-Bains (Loire), une large place a été consacrée au concours régional de Beaucroissant. Assemblée générale présidée par Maurice Perron.

En 2007 et pour les deux années à venir, la foire de Beaucroissant a eu lieu sur 3 jours, la durée la plus appropriée pour la plupart des exposants. L’objectif de voir figer cette durée au-delà de 2009 est un vœu pieux que beaucoup souhaitent. La nouvelle municipalité, qui va se mettre prochainement en place, aura-t-elle suffisamment d’audace pour bousculer les habitudes ancestrales ? C’est le voeu du syndicat.

cha14.jpg

Le concours réunissait 39 éleveurs de (l’Ain, l’Isère, la Loire, la Haute Loire et du Rhône) avec un total de 139 animaux dont : 69 mâles (44 veaux mâles, 15 taureaux de 18-24 mois, 4 de 30 mois et 6 adultes). 70 femelles (28 laitonnes, 7 de 18-24 mois, 12 de 30 mois et 23 vaches)
Pour l’Ain, on dénombrait 36 animaux, l’Isère 42 animaux, la Loire 7 animaux, la Haute Loire 4 animaux et le Rhône 50 animaux.
L’innovation du placement des animaux sous le chapiteau par sexe et par élevage a donné satisfaction. Ainsi ce mode de regroupement facilite le travail de chacun. Cette initiative positive sera reconduite à l’avenir.
Le jury était composé de Jean-Louis REYNAUD de Castenau Magnoac (Hautes Pyrénées) et Christian DECQUE de St Féréol (Haute Garonne). Ils ont assuré leur travail avec rigueur et en toute objectivité pendant les deux jours.

Le palmarès dans son intégralité a été mis en ligne sur sillon 38.com, il est consultable dans la catégorie foire de Beaucroissant.

cha9.jpg

15 reproducteurs mâles ont été vendus sur le site à Beaucroissant. Le prix de vente moyen de ces animaux s’est élevé à 2167.00 €, soit un prix moyen supérieur de 7% à celui de 2006.

Sabots d’argents:
Cette distinction récompense de l’élevage régional, adhérent à Bovins Croissance qui a obtenu la meilleure note de synthèse de production de son élevage.
Ce challenge est décerné par Charolais Sud Est à l’éleveur qui non seulement sort premier de notre région, mais expose au concours à Beaucroissant. L’EARL de l’ALLIANCE classé 3ème en 2007 était déjà le lauréat en 2006. Le trophée 2007 est attribué à l’éleveur suivant qui expose à Beaucroissant, à savoir : Daniel BLANC du département de l’Ain qui est sorti 5ème avec une note de synthèse de 113.40.

Concours de pointage jeunes :
Le concours de pointage est toujours un moment prisé par tous les jeunes passionnés de l’élevage. Cet exercice permet de jauger leurs connaissances sur l’appréciation d’un animal.
Cette année 18 jeunes venaient du lycée agricole de la Côte St André et de la maison familiale de Mozas..
Le gagnant s’est vu remettre un chèque de 100,00 € de la part du Crédit Mutuel parrain de cette opération. Le Crédit Mutuel a été remercié pour son engagement depuis quatre ans. Il dote tous les lots de ce concours.

Restauration charolaise :
Le système fonctionne bien grâce à une équipe de bénévoles exemplaires, toujours prête… L’implication des éleveurs est actée maintenant.
.la-veille2.jpg

Promotion de la viande :
Béviralp, implanté face à la restauration charolaise, a réalisé une opération de communication à destination du grand public de qualité. Jeu, dégustation de viande de bœuf, proposition de recettes culinaires et conseils divers auprès des consommateurs, les idées ne manquaient pas pour bien sensibiliser le public.

Idées pour 2008 :
Lors du Conseil d’Administration pour le débriefing du concours 2007 plusieurs remarques ont été faites :
Faut-il refaire une réception en soirée comme à l’accoutumée?
Pour le prix AJEC planifier sa réalisation à l’avance.
Réaliser un affichage du déroulement de la journée pour que chacun en prenne connaissance le matin
Envisager l’adhésion de Charolais Sud Est au HBC pour l’édition des pancartes des animaux.

Des questions qui trouveront réponses dans les semaines qui viennent.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page