Aide alimentaire aux plus démunis: consultation sur le net

La Commission européenne invite les organismes caritatifs, les administrations publiques et toutes les ONG intéressées, ainsi que le grand public à exprimer leur point de vue et à participer à une consultation sur le web concernant le programme européen de distribution gratuite de denrées alimentaires aux personnes dans le besoin de la Communauté.

Le public est invité à donner son avis sur un certain nombre de questions essentielles liées au programme européen de distribution gratuite de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies de la Communauté en participant à une vaste consultation sur internet qui débute aujourd’hui et s’achèvera le 14 mai.

Avec l’évolution de la PAC, les conditions de fonctionnement de la distribution gratuite de denrées alimentaires aux organismes caritatifs ont changé. C’est pourquoi ce programme communautaire va faire l’objet d’une révision en 2008. L’objectif de la consultation est de recueillir des commentaires et des propositions qui permettront d’examiner les options envisageables pour le devenir du programme.

Depuis 1986, la Commission européenne a octroyé quelque 2,5 milliards € au titre du programme d’aide alimentaire pour les personnes les plus démunies de la Communauté. En 2007, plus de 13 millions de personnes dans 18 États membres ont bénéficié de cette aide. Le programme s’appuyait à l’origine sur les stocks d’intervention européens qui, avec la réforme de la PAC, ont fortement diminué et même disparu dans certains cas. Il est donc nécessaire de réviser le programme actuel.
Des informations complémentaires sur le programme ainsi que le questionnaire de la consultation (en anglais seulement, malheureusement) sont disponibles sur internet à l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/agriculture/markets/freefood/index en.htm

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page