Eco-construction: le choix du bois

Éliane Giraud, Conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux Parcs Naturels Régionaux, a inauguré ce matin à Eurexpo Lyon, la 4ème édition du Salon Résidence Bois, rendez-vous annuel de la construction bois. Cette visite est l’occasion de rappeler la politique innovante de la Région Rhône-Alpes en faveur de la filière forêt-bois.

residencebois.jpg

Depuis 2006, la Région Rhône-Alpes s’est engagée dans une politique ambitieuse de valorisation des produits forestiers qui repose sur quatre piliers :
• Mobiliser le bois dans la lutte contre l’effet de serre en développant l’utilisation du bois d’oeuvre local dans des constructions et des projets innovants
• Assurer la pérennité et le renouvellement de la ressource à long terme
• Définir un projet économique local pour la forêt
• Favoriser les synergies au sein de la filière

Chaque année, plus de 3,5 millions d’euros sont consacrés à la politique forestière par la Région Rhône-Alpes.

Dans le cadre du Salon Résidence Bois, la Région Rhône-Alpes a participé à l’installation de l’espace « Dom’Ecobois », une maison pédagogique destinée à informer et sensibiliser les visiteurs sur les enjeux énergétiques et l’habitat environnemental. Constructions, aménagements intérieurs, décorations, énergies renouvelables : le bois est aujourd’hui incontournable pour les particuliers souhaitant acquérir un logement à faible consommation d’énergie.
Aux côtés de la Fédération Forêt Bois Rhône-Alpes (FIBRA), la Région Rhône-Alpes accompagne les entreprises pour valoriser les productions régionales.

Sur le plan économique, la construction à ossature bois représente un secteur d’activité en pleine expansion. « Grâce à des aides au conseil et à l’investissement, la Région permet aux constructeurs de maisons en bois d’offrir des produits plus évolués sur le plan qualitatif, appuyés par une organisation commerciale améliorée pour mieux résister à la concurrence internationale » a tenu à
préciser Éliane Giraud.

Ce salon sera suivi à Grenoble par le Salon européen du bois, du 3 au 6 avril à Alpexpo.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page