Coordination rurale: aller au bout de la transparence

 

La Commission européenne a annoncé le 19 mars dernier qu’au printemps 2009 les pays européens devraient publier la liste détaillée de tous les bénéficiaires des subventions agricoles au niveau national. Cette obligation sera assortie de la mise en place sur Internet d’outils permettant de connaître le montant des fonds reçus par personne.

La Coordination Rurale s’oppose fermement à cette décision de la Commission qui va amener les agriculteurs à être montrés du doigt et creuser encore plus le fossé qui les sépare du reste de la société.

La Coordination Rurale rappelle que les primes versées aujourd’hui aux agriculteurs leur ont été imposées. Elles sont des compléments de prix, créées lors de la réforme de la PAC en 1992, pour compenser partiellement la baisse des prix agricoles. La Coordination Rurale s’était élevée contre cette réforme de la PAC, en disant que c’était un piège pour les agriculteurs qui seraient considérés comme des assistés. Avec la publication obligatoire des aides, on voit à quel point elle avait raison.

La Coordination Rurale souhaite que la Commission aille jusqu’au bout de la « transparence » et que soient également rendus publics les coûts de gestion de la PAC, les traitements des commissaires et des fonctionnaires européens, ainsi que les subventions et les aides versées aux associations et aux entreprises …

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page