Steaks hachés contaminés: nouvelles mesures de précaution

Le 25 mars, un point presse a été organisé par la DGS, la DGAL, l’InVS et l’AFSSA pour préciser les éléments d’information disponibles sur la contamination de steaks hachés par la bactérie E. coli O157:H7 dont la durée de vie commerciale était dépassée. Cette contamination avait été révélée par des analyses mises en œuvre à l’initiative du fabricant. Des analyses officielles de ces produits ont mis en évidence des niveaux de contamination élevés.
L’enquête de traçabilité a permis de remonter aux matières premières utilisées pour fabriquer les steaks hachés frais contaminés. L’ensemble des produits contenant même une partie infime de celles-ci a été retiré par le fabricant.

Il s’agit de steaks hachés surgelés à marque LEADER PRICE et de viande hachée, de merguez et de boulettes de boeuf vendues au rayon frais sous les marques VALTERO, BIF TONIC, BIEN VU, CARREFOUR, CASINO, CHANFRAIS, MAITRE BOUCHER, N1.

Depuis le début de la démarche d’information des consommateurs, le 21 mars, et jusqu’à ce jour, aucun cas humain, en particulier aucun syndrome hémolytique et urémique, en lien à cette contamination, n’a été confirmé.
Recommandations aux consommateurs :
Les produits concernés ne sont plus en vente.

Pour les produits déjà achetés, l’information figure sur des affichettes apposées au niveau des rayons et des caisses des magasins. Ces affichettes permettent d’informer précisément le consommateur sur les produits concernés par ce rappel.

En cas de troubles digestifs survenus au maximum dans les 10 jours après consommation des produits faisant l’objet du rappel en cours, il est recommandé de consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation.
Si vous n’avez pas consommé de tels produits ou si vous n’avez aucun symptôme, il est inutile de vous inquiéter ni de consulter.
D’une façon générale, il convient de rappeler que la cuisson à cœur des steaks hachés, merguez ou autres produits de saucisserie permet de prévenir les conséquences d’une éventuelle contamination, la bactérie étant détruite par une température de 65°C.

source: ministère de l’Agriculture

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page