Campagne citoyenne pour une agriculture durable

« L’agriculture est malade, soignons la PAC”. Tel est le slogan mis en avant par huit organisations qui ont annoncé aujourd’hui le lancement d’ une campagne pour une agriculture durable au Nord comme au Sud.

Alors que les « émeutes de la faim » mettent brutalement sur le devant de la scène l’agriculture et l’alimentation, huit organisations (Attac France, les Amis de la Terre, le CRID , le CCFD , le CFSI , la Confédération paysanne, la fédération Artisans du Monde et Peuples Solidaires) lancent une vaste campagne de mobilisation pour défendre une agriculture durable et solidaire, au Nord comme au Sud.
L’agriculture est également au cœur de l’actualité européenne en 2008 : la Commission européenne dresse actuellement le bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) et la France, qui présidera l’Union Européenne (UE) à partir du 1er juillet prochain, a fait de la préparation de la PAC d’après 2013 l’un de ses dossiers prioritaires.

Cette campagne d’information et d’interpellation des décideurs français se déroulera du 15 avril au 23 septembre 2008, date à laquelle une pétition sera remise au Conseil européen informel des ministres de l’agriculture. Le site www.soignonslapac.org permettra de suivre l’actualité de cette campagne (actions de sensibilisation, réunions publiques…), de se mobiliser en signant la pétition et de s’informer sur l’évolution des discussions autour de la politique agricole européenne.

“A travers cette campagne, déclarent les sept organisations, nous souhaitons dresser notre propre bilan de santé de la PAC et faire part de nos propositions pour une politique agricole au service d’une agriculture durable et solidaire : une agriculture diversifiée et de qualité, satisfaisant prioritairement les besoins des marchés locaux, créatrice d’emplois, respectueuse de l’environnement et répartie sur tout le territoire”.

soignons-la-pac.jpg

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page