Les foires de Beaucroissant sont devenues de véritables tribunes agricoles. La 39ème édition de la foire d’avril n’a pas dérogé à la règle.
Il faut dire que les sujets d’actualité sont nombreux ! « On a évité le pire et la foire au bétail n’a pas été perturbée suite aux problèmes sanitaires comme la FCO, les volaillers ont pu se déplacer et venir en nombre, les contrôles des équidés se sont bien déroulés, « s’est réjouit le maire de la commune, Pierre Fouque. Un maire davantage tracassé par un problème de radio: »Le CSA veut supprimer les liaisons radios et donc l’animation de notre foire. »


Christian Nucci, vice-président du Conseil général en charge de l’agriculture, demande plus de réactivité des services de l’Etat quand un problème surgit. Il a également précisé que le Conseil général apportera son soutien aux alpagistes. « Sans les bêtes en alpage l’été les pistes de ski ne seraient pas ce qu’elles sont l’hiver. »
Si André Vallini, président du Conseil général de l’Isère a trouvé la foire colorée, conviviale, chaleureuse… il se félicite de l’implication de plusieurs conseillers généraux dans la candidature de Grenoble aux JO de 2008. Il a précisé qu’il veut « une Isère numérique. 7000 foyers n’ont pas encore l’ADSL en Isère, on va faire le maximum pour y remédier. »

Il rejoint le président de la FDSEA, Jean Robin-Brosse, quand ce dernier prédit une possible guerre à cause du manque d’eau et d’ alimentation: « Sachons conjurer ce risque. On en connait les causes, saurons-nous en trouver les remèdes? Je suis persuadé que la poussée des biocarburants aura des effets pervers. »
André Vallini croit en une agriculture départementale forte. « Elle joue un rôle capital au même titre que notre industrie, notre tourisme. Cela nous oblige à être vigilants, sur le foncier par exemple. Le maintien des terres agricoles en plaine doit être une priorité. On aide également l’agriculture de montagne, à travers les PEZMA. 1100 agriculteurs de notre département bénéficient de cette mesure. Le Conseil général joue enfin la carte de l’installation des jeunes. »
Le président Vallini s’est enfin félicité du choix de Charles Galvin comme conseiller en charge de la forêt.
Michel Crechet, sous-préfet a rappelé les interventions de l’Etat face aux différentes crises, en particulier sur les échanges d’animaux avec l’Italie. « On peut également préciser que les traitements concernant la chrysomèle du maïs ne se feront plus par hélicoptère mais par enjambeurs. A propos du brou de noix, un plan de surveillance et de lutte va être mis en place. Pour le gel du week-end de Pâques, la procédure de demande de calamités agricoles est lancée, des visites sur sites vont être programmées…. »
.
Pendant ce temps là, les activités de la foire se poursuivaient. Le beau temps étant de la partie, c’est par milliers que les visiteurs ont envahi les allées à la recherche de bonnes affaires et de bons restaurants. On retiendra celui du rugby d’Izeaux, nouveau venu, qui a servi d’excellentes moules-frites dans une ambiance de feu avec Patrick Bouchet, régisseur la foire, comme chef d’orchestre !


N’oublions pas celui des Charollais qui a connu son habituel succès, où on a toujours plaisir à retrouver nos amis cuistots dont le célèbrissime Dédé Sylvestre ni la buvette du restaurant « aux produits du terroir » tenue par les jeunes agriculteurs du canton de Tullins entourés des toujours sémillants Philippe et Roland de la cave coopérative de la Girondaise.
La 39ème foire d’avril ferme ses portes ce dimanche soir. Rendez vous en septembre, les 13-14-15 pour la grande foire.

