Salades de saison à la préfecture

C’est une tradition vieille de quinze ans mais dont les racines doivent être beaucoup plus anciennes. Quelques paniers garnis des premières salades de l’Y grenoblois et autres crudités sont apportés par les maraîchers de la ceinture verte au préfet de l’Isère. Le préfet Michel Morin est en poste depuis deux ans. Il a eu l’occasion de connaître, au gré du mouvement préfectoral, la Meurthe-et-Moselle, l’Aude, le Cantal, l’Aube, la Martinique, la Haute-Savoie, le Finistère, la Loire. Mais, des salades aussi bonnes que celles de l’Y grenoblois, il n’en a goûté nulle part ailleurs. C’est du moins ce qu’affirment les producteurs d’ici.

saladesy2.jpg

Le traditionnel cadeau des maraîchers de la ceinture verte de Grenoble au préfet de l’Isère, Michel Morin, en présence de René Jacquin, vice-président de la Chambre d’Agriculture

Quoiqu’il en soit, Michel Morin, sans évoquer ses préférences culinaires, a dit tout le bien qu’il pensait d’une agriculture aux portes d’une agglomération comme celle de Grenoble:”La taxe carbone, a t-il dit, on y arrivera un jour ou l’autre. Et ce qu’on souhaite, en attendant, c’est rapprocher la production des consommateurs”.

Ce rendez-vous traditionnel est aussi l’occasion, pour les producteurs, d’exposer quelques doléances au représentant de l’Etat. Didier Rouveure, qui préside le syndicat des maraîchers de la ceinture verte de Grenoble, en a évoqué quelques-unes: les inquiétudes que fait peser la création de “casiers” rognant sur les terres agricoles, dans le cadre des travaux du SYMBHI (projet Isère Amont visant à limiter les risques d’inondation) , la relance laborieuse du MIN, toujours en quête d’une structure adéquate (le projet de SEM n’est pas finalisé), le coût croissant de l’énergie pour les serristes.

Reste que l’agriculture périurbaine est un secteur qui bouge, comme l’a souligné René Jacquin. De fait, de gros efforts sont réalisés pour valoriser les produits de l’Y grenoblois (l’ADAYG s’y emploie avec détermination) et les consommateurs apprécient. Un projet de légumerie, visant à fournir en légumes préparés la restauration collective, est en cours. Nous en reparlerons dans un prochain article.

saladesy.jpg

Et un bouquet de muguet en prime!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page