Les Suisses veulent prolonger le moratoire

Comme le rapporte Swiss Info, le gouvernement suisse veut prolonger de trois ans le moratoire «pour une agriculture sans OGM» qui arrive à échéance en novembre 2010. Il estime qu’un délai supplémentaire est nécessaire pour connaître les risques liés à cette technologie.

Le moratoire relatif aux organismes génétiquement modifiés (OGM) avait été largement approuvé par le peuple et les cantons en novembre 2005. En le prolongeant, le Conseil fédéral (gouvernement) a indiqué mercredi vouloir permettre la poursuite du Programme national de recherche «sans pression politique». Intitulé «Utilité et risques de la dissémination des plantes génétiquement modifiées», celui-ci devrait prendre fin en 2012.

De nombreuses questions sont encore en suspens concernant la sécurité biologique des OGM et la coexistence entre agricultures traditionnelle, biologique et biotechnologique, indique le gouvernement. Et de souligner que le moratoire a permis à l’agriculture suisse de se profiler comme étant exempte d’OGM par rapport à d’autres pays de production.

La proposition du Conseil fédéral ne fait pas l’unanimité. Alors que les milieux paysans et les écologistes la saluent, les milieux économiques et la recherche craignent pour la place économique et estiment que la Suisse lance un mauvais signal.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page