Le Parc du Vercors prend des airs de guinguette

Cet été, le Parc naturel régional du Vercors propose un véritable festival des sens avec un programme de spectacles à la ferme (Les fermades), des marchés paysans (tous les vendredis de l’été), et une grande fête du bleu à La Chapelle-en-Vercors. Le Parc se veut résolument festif, gourmand et culturel. Une bonne façon de valoriser l’agriculture du Vercors, plus dynamique que jamais, le tout sur un air de guinguette.

accordeon.jpg

L’accordéoniste de la Compagnie Cyrano

Yves Pillet, appelé à léguer son mandat de président du PNRV dans les jours qui viennent, a souligné hier, à l’occasion de la présentation de ce programme estival, l’importance du partenariat, engagé dès 1970, entre les paysans et cette nouvelle structure qu’est le Parc, à l’époque. Après un premier réflexe de défense, les agriculteurs, réunis au sein de l’APAP (association pour la promotion de l’agriculture du Parc), ont fait le choix d’un partenariat durable qui, depuis des décennies, porte ses fruits: service de remplacement, équipement des fermes, marques, AOC, en sont des exemples éloquents.

Mais au-delà du strict domaine professionnel, les agriculteurs, soutiennent et participent à l’organisation d’événements culturels tels que les Fermades, mêlant repas de producteurs fermiers et spectacles artistiques professionnels. “Organiser une fermade, disent les paysans, c’est comme si on mariait sa fille sans traiteur!”. Cet investissement inédit des producteurs mérite d’être souligné. Vous êtes là, dans une cour de ferme, les tables sont dressées, nappes, fleurs, pichets. Un repas fermier vous attend, à la bonne franquette. Entre la poire et le fromage, changement de décor. Un rideau est tendu sur la porte de la grange, des bancs sont installés, un accordéoniste et des comédiens sous vos yeux, jouent, chantent, vous font rire.

spectacle-vercors.jpg

La Compagnie Cyrano a donné un petit récital d’airs d’opérette

Un petit aperçu a été donné jeudi à la ferme de La Grand’Mèche, à Lans-en-Vercors. Une exploitation conduite par Pierre Guillot et Didier Bremond, éleveurs laitiers, qui vendent à la ferme toute une gamme de produits laitiers. A noter que pour Didier Bremond, c’est une reconversion totale puisqu’il est Marseillais et travaillait auparavant dans l’industrie. On est loin du Vieux Port. Les Villardes broutent à trois pas d’ici, la mise à l’herbe est toute récente. Et la montagne est belle.

eleveurs-ferme-grand-meche.jpg

Didier Bremond et Pierre Guillot, éleveurs laitiers à Lans-en-Vercors (ferme de La Grand’Mèche)

Le Parc avait, pour l’occasion, invité Benjamin Zoz, graffeur patenté (Bac Pro Communication graphique) à réaliser en direct un projet de décoration pour la Fête du bleu. Sous ses bombes, le Vercors apparaît avec ses toits en sauts de moineau et ses vaches bleues. On croise des artistes de tout poil dans cette réunion conviviale: Bernard David-Cavaz, chanteur grenoblois, Roberto Neumiller, photographe, qui a quitté la capitale des Alpes depuis 17 ans et réalise en ce moment un reportage sur l’histoire de la Résistance dans le Vercors.

graffeur-zoz.jpg

Benjamin Zoz, graffeur

Sillon38 vous communiquera le programme des Fermades (le programme commence le 9 juillet), et des marchés paysans. Quant à la Fête du bleu, vous le savez déjà, c’est les 9 et 10 août à La Chapelle-en-Vercors.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page