PNR Chartreuse: Eliane Giraud réélue

Le Parc naturel régional de Chartreuse a procédé hier soir à Saint-Laurent-du-Pont, au renouvellement de son président. Plus précisément, de sa présidente. Eliane Giraud, conseillère régionale déléguée à l’Agriculture, au Développement rural et aux Parcs naturels, seule candidate, a en effet été réélue confortablement. Les 88 délégués du Parc présents ont voté à bulletins secrets. Le bureau a également été renouvelé.

eliane-giraud.jpg

Eliane Giraud, prête à relever de nouveaux défis pour le Parc naturel régional de Chartreuse

Vice-présidente du Parc naturel régional de Chartreuse de 1998 à 2001 puis Présidente du Parc naturel régional de Chartreuse depuis 2001, Eliane Giraud s’est illustrée par la mise en place d’une politique active pour la filière bois en Chartreuse avec un accompagnement des sylviculteurs, la création de routes forestières, et le développement de pôles d’excellence rurale.

La présidente poursuit donc sa mission, au service d’un territoire qui prend un nouveau départ: le décret de renouvellement de la charte du Parc, paru au JO le 18 avril dernier, réaffirme le label “parc naturel régional” et conforte la légitimité du PNR. Cette signature ouvre une nouvelle période de 12 ans tout au long desquels les orientations et actions décrites dans la charte seront progressivement mises en œuvre. Un territoire légitimé à plusieurs niveaux puisque 60 communes (sur 65) ont approuvé la charte et feront partie du nouveau syndicat mixte du Parc naturel régional de Chartreuse (contre 52 lors de la charte précédente).

Cet investissement au service de l’environnement et des territoires, Eliane Giraud le met en oeuvre sur plusieurs fronts: à la Région Rhône-Alpes, mais aussi au sein de la Fédération des parcs naturels régionaux de France dont elle est membre du bureau et où elle a été chargée du Forum sur la Biodiversité et des relations entre la FNPNR et l’Association des Régions de France pour la mise en place du document signé par l’Etat, l’ARF et la FNPNR sur les Parcs régionaux à l’occasion des 40 ans des parcs régionaux.

A noter qu’ Eliane Giraud a été élue, il y a quelques jours, le 23 mai, à Bruxelles, vice-présidente aux Affaires extérieures de PURPLE (Plateforme européenne des régions périurbaines) . Elle aura en charge la communication avec les nouveaux membres de l’Union européenne, l’élaboration d’une stratégie pour l’élargissement du réseau Purple, les relations avec les autres réseaux travaillant sur les espaces périurbains. PURPLE est l’association d’une quinzaine de grandes Régions européennes mobilisées pour faire reconnaître par la Commission européenne la spécificité des espaces périurbains ouverts menacés par l’extension urbaine.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page