La Région Rhône-Alpes interpelle RFF sur l’urgence de lancer les travaux d’entretien de la ligne Grenoble – Gap. Attachée à la desserte des Alpes, la Région souhaite pouvoir offrir des conditions de trajet performantes en transports collectifs et compétitives par rapport aux autres modes de transport permettant les liaisons TGV vers Paris et la Méditerranée depuis les Alpes du Sud. Ces liaisons représentent des enjeux importants en termes d’aménagement du territoire, de déplacements, d’attractivité touristique ou de
préservation de l’environnement. Les dessertes entre Grenoble et Gap ont ainsi été cadencées en décembre 2007.
Toute dégradation des temps de parcours liée à l’état de l’infrastructure serait préjudiciable à l’attractivité des territoires concernés et contraire aux principes affirmés récemment par l’Etat dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Cette ligne, avec 8 aller-retour quotidiens, a fait l’objet d’un effort constant de la Région ces dernières années, récompensé par une augmentation particulièrement forte de la fréquentation en 2008 (+ 15% par rapport à 2007). Or, suite à des informations récentes sur la dégradation de la voie entre Monestier et Clelles, la Région s’inquiète de la façon dont RFF envisage de maintenir les performances de la ligne Grenoble-Gap.
La Région souhaite rappeler qu’il s’agit là de maintien du réseau et non de développement. Si la Région investit de manière très volontariste dans des cadres contractuels partagés avec l’Etat et RFF, c’est bien à RFF d’assumer les responsabilités qui sont les siennes et d’entretenir le réseau, qui plus est, avec des péages en augmentation.
Afin d’obtenir de l’Etat et RFF des engagements sur ce point, Bernard Soulage, premier Vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes et Gérard Leras, Président de la commission transports et déplacements du Conseil Régional Rhône-Alpes et Président du Comité de ligne Grenoble-Gap, ont adressé à Philippe De Mester, directeur régional de Réseau ferré de France, une lettre qu’ils ont souhaité rendre publique ce matin à 8h30 en gare de Pont-de-Claix 5.

