L’assemblée générale extraordinaire de l’association pour le maintien de l’abattoir de La côte-St-André vient à peine de s’achever.
Malgré les travaux à la ferme, la chaleur, le football… elle a mobilisé les éleveurs. Par contre, les invités tels que le président du conseil général, le Préfet ont préféré la stratégie de la chaise vide.

Bien seuls, à la tribune, les deux co-présidents, J.M. Bouchard et Chantal Gontard!
Seul Gérard Seigle-Vatte, président de la chambre d’Agriculture, a tenu à répondre présent même s’il savait qu’il allait être mitraillé de questions et très critiqué sur le rôle de la chambre d’Agriculture sur ce dossier.
Des coûts de transports des animaux vers l’abattoir de Grenoble avec rapatriement des carcasses ont été annoncés. Ils sont loin de satisfaire les éleveurs! Prenons le cas d’un agneau, il faudra débourser 30 euros de frais supplémentaires pour cause de transport. »Inconcevable, diront les éleveurs qui demandent que ce surcoût soit pris en charge par des structures telles que le Conseil général.
Nous reviendrons plus en détail sur cette importante rencontre pour l’avenir de plusieurs éleveurs de notre département.
On peut tout de même dire que le mot amertume a été prononcé à plusieurs reprises.
Rappelons que les dernières bêtes abattues le seront ce vendredi 27 juin et que l’abattoir fermera définitivement ses portes le mardi 1er juillet à midi.

