Au cours de l’assemblée générale extraordinaire de l’association pour le maintien de l’abattoir, Jean-Michel Cicéron a présenté aux éleveurs présents une première ébauche « provisoire » des coûts de transport des animaux vers Grenoble et retour des carcasses.
Ceux-ci seraient de:
BOVINS: 60 euros par tête
VEAUX: 40 euros par tête
OVINS-CAPRINS: 30 euros pour le premier et 10 euros par animal en sus
PORCS: 35 euros par tête
Pour le transport des abats, carcasses, viande découpée: 0,15 euro du kilo.
Des contraintes de coûts liées à des contraintes d’organisation. Les animaux étant ramassés la veille et les carcasses étant disponibles sur deux sites en Bièvre.
Des dispositions qui ont fait l’unanimité…contre elles.
« On nous parle de qualité, de confort des animaux, là ils vont passer une journée sans manger ni boire.. Pourquoi nous donner ces chiffres à quelques heures de la fermeture de La Côte. Comment répercuter ces charges nouvelles sur nos prix. 30 euros par agneau, c’est de la folie, beaucoup d’éleveurs vont arrêter cette production et sans doute d’autres. On fait le jeu des grandes surfaces. Ces coûts de transport sont inacceptables… »
Voici quelques réflexions de la salle qui là encore, à l’unanimité demande que les structures concernées prennent en charge ces coûts de transports supplémentaires, le conseil général en particulier, mais nombreux sont ceux qui pensent que si il y a une aide elle soit de courte durée…
On retiendra l’intervention de plusieurs éleveurs qui se demandent pourquoi cette étude a été faite que pour l’abattoir de Grenoble. « Il serait bien que l’on dispose d’un tableau comparatif des charges d’abattage et des coûts de transport entre les différents abattoirs de la région »
Il a été confirmé que les dispositions de transport des animaux vers Grenoble et retour des carcasses pouvaient se mettre en place dès la fermeture de l’abattoir de La Côte.

