L’Isère invente le terrain de sport itinérant

Une première en France et en Europe! En septembre, le Conseil général de l’Isère lancera le Village sportif de l’Isère. Un concept nouveau – même s’il est inspiré du chapiteau de l’Isère- né dans la tête de Didier Rambaud, vice-président chargé de la Jeunesse, des sports de l’Isère olympique et de l’Isère numérique,  et qui a nécessité deux années de travail.

village-sportif-isere.jpg

De gauche à droite, Didier Rambaud, Anne Floriet, André Vallini, Florence Masnada et François Pernette, directeur général adjoint de l’UCPA (photo Frédérick Pattou)

Le président Vallini, après quelques doutes motivés par la dimension budgétaire (2,8 millions €), s’est finalement rallié à cette entreprise, “vecteur de lien social”. Une entreprise, pas très éloignée du cirque, finalement, puisqu’il s’agit de faire voyager pendant un an, dans les 13 territoires de l’Isère, l’équivalent de deux gymnases (4500m2) où tous ceux qui le souhaitent pourront pratiquer gratuitement 38 activités sportives. Le Conseil général de l’Isère a confié à l’UCPA (Union des centres sportifs de plein air) la conception, la réalisation et l’animation de ce village sportif.

Ce projet, ambitieux et innovant, a été exposé ce matin aux maires des communes qui accueilleront le Village sportif (Bourgoin-Jallieu, Renage, Pontcharra, Lans-en-Vercors, Grenoble, Le Pont-de-Beauvoisin, Saint-Marcellin, Mens, Bourg-d’Oisans, Voiron) , en présence de sportifs, de journalistes et de tous ceux qui ont travaillé à sa réalisation.

village-sportif.jpg

Trois ambitions conduisent cette entreprise:

– animer le territoire grâce à une offre d’animations représentative des sports en Isère et encourager la découverte d’activités. Le Village sportif accueillera tous les publics, favorisera l’accès du plus grand nombre, des valides comme des handicapés

– promouvoir l’Isère sportive en mettant en valeur la diversité des sports au sein des territoires ainsi que l’environnement, propice à la pratique

– transmettre les valeurs du sport en valorisant les clubs et comités départementaux et en témoignant de l’implication du CG38 dans le sport

Ce sera aussi l’occasion, personne ne s’en cache,  de soutenir la candidature de Grenoble-Isère aux JO de 2018.

Réaction d’Anne Floriet, championne paralympique 2006 de biathlon à Turin, invitée à l’occasion de cet événement: “Je me suis battue pour accéder au sport, en tant que femme et en tant qu’handicapée. Ce n’est pas toujours évident d’aller vers le sport. Cette initiative permet justement que le sport vienne aux gens, à tous, quel que soit leur sexe ou leur handicap”.

Florence Masnada, médaillée en descente et combiné, JO d’Albertville et Nagano:”Les valeurs du sport, les jeunes les ignorent avant d’avoir pratiqué. Le sport, on s’y adonne souvent par hasard, en suivant un frère, une soeur, un ami. Ce serait bien que des jeunes découvrent le sport à travers ce village sportif de l’Isère”.

La tournée du Village sportif démarrera le 11 septembre 2008 pour se terminer le 28 septembre 2009 à Voiron. Mais on peut espérer qu’au terme de cette première tournée, ce concept soit rapidement exporté -d’une façon ou d’une autre- et que la caravane franchisse allègrement les limites administratives du département. Les valeurs du sport étant universelles, une telle initiative devrait être portée à l’échelle d’un pays. L’Isère, en tout cas, aura donné l’exemple.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page