Cessieu: réaction de l’association Porte de l’Isère environnement

L’association Porte de l’Isère Environnement Isère a tenu à réagir face au projet d’extension de la décharge de Cessieu. Elle le fait après que ses membres aient pris connaissance du dossier d’enquête publique déposé en mairie de la commune. L’association s’est adressée au commissaire enquêteur par courrier. Nous nous sommes procurés la teneur de ce dernier que nous portons à votre connaissance.

Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Des représentants de notre association ont consulté le dossier d’enquête publique en Mairie de Cessieu, ont rencontré l’association locale AVEC de Cessieu et ont échangé avec notre Fédération, la FRAPNA, qui suit l’élaboration de ce projet depuis plusieurs années. Après avoir examiné le projet proposé, notre association demande :
– que le projet d’extension du site soit refusé, le site en zone humide et inondable étant inadapté à l’accueil d’une décharge
– que l’Etat exige de Véolia la mise aux normes (comme prévu dans le projet présenté : sorti, tri, remise en casiers étanches avec collecte des lixiviats …) de la décharge existante, car Véolia a acheté ce site en connaissance de cause et l’a maintenu juridiquement en exploitation.
Si le projet serait néanmoins autorisé, nous demandons les précisions suivantes :
– création (en plus de la CLIS légale) d’une commission de suivi local impliquant les associations, sur le modèle de celle mise en oeuvre à l’initiative du Conseil Général de l’Isère pour l’incinérateur de Bourgoin-Jallieu.
– renforcement des « mesures compensatoires » pour destruction de zones humides. Une réelle « remise en eau » (zones humides), au-delà d’une sauvegarde de l’existant et du changement des modes culturales est à préciser pour la totalité des 15 ha de mesures compensatoires.

– intégrer les mesures compensatoires au projet global de restauration du Marais de la Tour en cours (communauté de communes Mesures compensatoires de ZAC, STEP ; RFF ligne ferroviaire …)
– assurer la compensation de la totalité des 75.000 m3 de capacité de stockage de crue décennale perdue, et ceci en dehors des espaces prévues en mesures compensatoires zones humides
– interdire l’accueil de mâchefers d’incinérateurs dans la décharge car ces matériaux ne sont pas à stocker en zone humide
– mettre en place des dispositifs pour garantir que les camions desservant le site arrivent par autoroute et n’utilisent pas la départementale (route de Lyon), ne traversent pas Cessieu (respect des interdictions de transit affichées)
– exiger la livraison des déchets dans des camions étanches et/ou couverts (pas de poussières).
Nous espérons, Monsieur le Commissaire Enquêteur, que vous pourrez tenir compte de ces remarques dans votre rapport et dans vos recommandations, et nous vous prions d’accepter l’expression de nos sentiments respectueux.

Laurent Schwartz,
Président de l’APIE

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page