Romans-sur-Isère : un scandale enterré ?

Ce 18 juillet, un nouvel incident vient de se produire dans une installation nucléaire.
Ou plus exactement vient d’être rendu officiel…

En effet, la rupture annoncée d’une canalisation située dans une usine exploitée par une filiale AREVA à Romans-sur-Isère (Drôme), à l’origine d’un épanchement d’uranium d’une quantité comprise entre 120 et 150 grammes, daterait – selon l’exploitant – de plusieurs années !

A quelques jours d’intervalle, la répétition ou plutôt la révélation tardive d’incidents sur des installations nucléaires est très inquiétante comme le soulignait déjà Jean Jack Queyranne vendredi 11 Juillet.

Les Rhônalpins et plus particulièrement toutes les populations et les élus proches de ces installations sont en droit d’exiger une information fiable et immédiate de toute anomalie survenant.

Il convient que le Gouvernement permette à l’Autorité de sûreté nucléaire de jouer pleinement son rôle dans le contrôle des exploitants de ces installations et dans la prévention des incidents.

Plus que jamais, le besoin d’expertises contradictoires – comme le réclame la CRIIRAD – s’impose.
A l’heure du Grenelle de l’environnement et alors que Monsieur BORLOO, Ministre de l’écologie, vient de réclamer un état des lieux, la transparence souhaitée par tous reste à obtenir.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page