LE PRIX DU BLÉ CHUTE, MAIS PAS CELUI DU PAIN

 

C’est ce que constate le MODEFet il le fait savoir via un comuniqué.

« Le prix du blé rendu port est aujourd’hui à 175 euros tonne environ, soit 30% en dessous les cours les plus hauts de la campagne 2007-2008. Le prix producteur compte tenu des réfactions qualités, des marges des intermédiaires et du transport se situe autour de 130-140 euros tonne.

Mais si les prix du blé ont chuté, le prix du pain et des aliments à base de céréales, l’alimentation animale à base de blé fourrager sont restés au plus haut.

Bizarrement cette anomalie n’est pas relevée par le gouvernement, pas plus d’ailleurs que par les associations de défense des consommateurs.

Ce silence tranche avec le chahut bahut qu’avait provoqué la hausse des prix du pain au cours de la campagne précédente et pointé du doigt les agriculteurs comme responsables de cette augmentation !

C’est bien la preuve s’il en est, que le marché roi ne régule pas les prix et que les producteurs comme les consommateurs sont considérés comme des citrons bon à présurer.

La politique de la déréglementation européenne avec la suppression de l’intervention et des certificats d’import export, l’ouverture totale des frontières , la politique française de déréglementation des relations commerciales fournisseurs-distributeurs sont à l’opposé de ce qu’attendent les citoyens consommateurs.

Le MODEF quant à lui persiste à revendiquer la mise en place d’un coefficient multiplicateur plafond entre les prix à la production et les prix à la consommation seul à même de pourvoir à un juste partage de la valeur ajoutée. »

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page