Les Québécois aiment les vins de France

A l’occasion de l’anniversaire des 400 ans de Québec, la France est l’invitée d’honneur de l’Expo-Québec qui se déroule du 13 au 24 août. Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, en collaboration avec l’association des régions de France et Sopexa Canada, est en charge d’animer un pavillon de 1200 m2. Les produits viticoles y tiennent une grande place.

Pas moins de 650 000 personnes sont attendues au parc des expositions de la ville de Québec du 13 au 24 août. Le pavillon français y aura une place de choix pour promouvoir la diversité de l’offre gastronomique touristique et culturelles hexagonales. Parmi les produits agricoles et de l’artisanat qui sont mis en valeur, un grand intérêt est accordé à la promotion des produits viticoles français. Il faut dire que le Canada est le huitième client sur le marché international de vins français. Les vins et spiritueux en 2006 représentaient le premier poste à l’export de l’industrie agroalimentaire française vers le Canada (10 %) et le second poste pour les biens de consommation. En 1997, la bière, boisson la plus consommée, représentait 52 % des ventes en valeur canadienne, les spiritueux 27% et le vin 21%). Dix ans plus tard, la bière et les spiritueux ont légèrement baissé (respectivement 47 % et 25 %) tandis que le vin s’est élevé à 28 %.

Une concurrence naissante avec » les vins du nouveau monde »

Les Québécois consomment néanmoins nettement plus de vins français par rapport au reste du pays. Si la part de marché des vins français avoisinait les 35 % en 2006 au Québec, elle ne s’évaluait qu’à 27,4 % pour l’ensemble du Canada, au profit des vins australiens qui pèsent pour 21,5 % au niveau national mais seulement pour moins de 9 % au Québec. Malgré la domination des produits français dans ce secteur, la Société des Alcools du Québec (SAQ), qui contrôle les importations et la commercialisation de l’alcool dans la province du Québec, observe depuis 2007 un engouement croissant autour « des vins du nouveau monde »(Amérique Latine et Océanie). L’Argentine est notamment devenu le troisième producteur de vins le plus populaire auprès des consommateurs. Ce pays passe devant l’Espagne (8.4%) des parts de marché mais reste pour l’instant loin devant l’Italie (22,83 %) et la France (32,67) % en légère baisse par rapport à l’année précédente.

En marge d’Expo-Québec, d’autres rencontres politiques et économiques et célébrations culturelles se déroulent depuis février 2008 autour de la commémoration des 400 ans de Québec et l’arrivée du navigateur français Samuel de Champlain au bord du fleuve Saint-Laurent. A l’occasion de ces événements qui se poursuivront jusqu’en novembre 2008, une occasion supplémentaire sera offerte pour promouvoir l’image des vins hexagonaux. Une foire aux vins de France du 14 septembre au 12 octobre  aura ainsi lieu dans les 400 points de vente agréés par la SAQ.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page