Les montagnards ont dû recevoir leur ICHN

Près de 75 000 exploitants sur les 100 000 ayant déposé une demande vont recevoir sur leur compte bancaire, au 15 septembre, première date de paiement réglementaire, l’acompte de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels. Ces premiers paiements s’élèveront à 310 millions d’euros. C’est la première fois que ce versement, qui est effectué par le CNASEA (Centre National pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles) intervient aussi tôt dans la campagne.

En outre, la proportion de bénéficiaires concernés par ce premier paiement n’a jamais été aussi élevée. Dans les jours suivants, des versements complémentaires interviendront pour les autres dossiers.
L’acompte représente 75 % du montant total de l’aide avant stabilisateur selon les règles de financement décidées dans le cadre du programme de développement rural hexagonal (PDRH) 2007-2013 approuvé par la Commission Européenne.

L’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) est une aide annuelle versée aux exploitants en zone défavorisée, notamment en zone de montagne. Elle a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux difficultés d’exploitation dans ces zones. Elle joue un rôle majeur dans l’occupation du territoire car elle permet de garantir le maintien d’une activité économique dans des zones difficiles, contribuant à entretenir un tissu rural vivant et dynamique.

L’ICHN est une mesure qui bénéficie d’un cofinancement européen dans le cadre du programme de développement rural.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page