Theys accueillait aujourd’hui le 48e comice Grésivaudan-Belledonne, un rendez-vous qui compte parmi les manifestations préférées des agriculteurs et habitants du massif. C’est non seulement un moment de rencontre et d’échanges autour des bons produits locaux, mais c’est aussi une manifestation authentique avec de nombreuses animations dont le concours d’animaux qui couronne les efforts et le professionnalisme des agriculteurs d’ici.
Presque un demi-siècle que dure ce comice et toujours le même président, Louis Charpentier, ( à gauche sur la photo) dont les élus présents saluèrent la fidélité et la combativité au service de l’agriculture du massif. Il est interrogé par Bruno Caraguel (FAI)
Belledonne dont personne ne doute que c’est un espace de toute beauté, peut aujourd’hui se vanter d’un titre de noblesse officiel, celui de territoire remarquable de montagne. Eliane Giraud, en charge de l’Agriculture et des parcs naturels au Conseil régional, a rappelé que le dossier présenté par l’Espace Belledonne avait en effet été sélectionné par la Région. Ce qui devrait déboucher sur une série d’actions innovantes, dans une démarche collective. Parmi celles-ci, un transfert d’expérience du PNR de Chartreuse vers l’Espace Belledonne sur le thème de la mobilisation de la ressource forestière locale (accès et desserte).
Belledonne est l’objet de toutes les attentions et c’est tant mieux. Le programme européen LEADER dont bénéficie également le Pays du Grésivaudan va se mettre en oeuvre dans quelques mois. Deux atouts essentiels pour réussir le défi du développement durable à l’échelle du territoire Grésivaudan-Belledonne. Agriculteurs (on en recense 210 sur le massif) et sylviculteurs doivent y avoir toute leur place. L’ADABEL, depuis plus de 20 ans, se bat pour défendre leurs intérêts.
Et à l’heure où s’accélère l’élaboration des SCot, l’association attache une importance particulière, au côté des élus, à la mise en place de politiques concertées de gestion de l’espace et du foncier. Une volonté relayée par les élus de l’Isère, à tous les niveaux. Leur présence, nombreuse, à ce rendez-vous du monde rural l’ attestait, lui donnant toute sa dimension politique.
Autour de Léon Bouchet Bert-Peillard, maire de Theys, un député, François Brottes, une sénatrice, Annie David, une conseillère régionale, Eliane Giraud (absente sur la photo), plusieurs conseillers généraux dont Christian Nucci et Charles Bich, plusieurs maires des communes de Belledonne, un représentant de la Chambre d’Agriculture , René Jacquin, etc.
Attrapé au fil des discours
François Brottes, député de l’Isère, a évoqué le projet de développement d’une filière laine de bois dans le Grésivaudan qui voit disparaître peu à peu son industrie papetière.
Christian Nucci, vice-président du Conseil général, a appelé à la mobilisation des énergies pour que l’Isère prépare activement 2013, qui va voir se mettre en oeuvre la nouvelle PAC.
René Jacquin a relayé le mécontentement des agriculteurs sur le dossier SYMBHI
Au moment du choix d’un volatile
Une belle fête que ce 48e comice, qui s’est déroulé sous le soleil, aux accents de l’Harmonie de Theys et des Cors des Alpes venus de Bourg d’Oisans. Nous espérons fermement que les organisateurs du comice communiqueront à sillon38.com le gagnant du concours du cochon (il fallait évaluer son poids) .
Et ces deux là, à votre avis, combien ils pèsent?