Bernard Soulage, Premier Vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué aux transports, déplacements et infrastructures, a participé cet après-midi à l’inauguration de la 21ème voiture Alpes Autopartage à Grenoble.
Soutenue par le Conseil régional depuis 2006, « l’initiative d’Alpes Autopartage est tout à fait cohérente avec la politique régionale consacrée aux modes doux. Le développement de sa flotte qui compte maintenant 21 véhicules – et le choix d’acquérir des véhicules électriques sont deux éléments essentiels dans la poursuite de ce projet que nous soutenons », a rappelé Bernard Soulage.

La Région souhaite aujourd’hui qu’Alpes Autopartage passe un cap en s’associant avec un partenaire privé, ce qui lui permettrait de développer de manière significative son offre de service en doublant sa flotte de véhicules. Conclusion de Bernard Soulage : « Des initiatives rhônalpines ont montré la voie sur laquelle Alpes Autopartage devrait s’engager pour prendre toute la dimension que ce service mérite dans la 2e agglomération régionale et dans tout le réseau des villes de Rhône-Alpes ».
La Région souhaite qu’Alpes Autopartage se transforme en SCIC en proposant une participation à différents partenaires parmi lesquels pourraient figurer : l’Ademe, la Région, le Département de l’Isère, la Métro, la SEMITAG et un opérateur de transport public.
L’adoption d’un statut véritablement commercial doit, d’une part, permettre de renforcer institutionnellement la structure qui repose actuellement sur un très petit nombre de personnes et, d’autre part, lui donner des moyens d’investir alors que jusqu’ici l’investissement a été réalisé à l’aide de fonds publics.
Cette modification de statut est un préalable nécessaire au développement de l’autopartage sur plusieurs bassins de vie de la Région. Ce développement régional du service est un des projets retenus dans le cadre de l’appel à projet modes doux clôturé en novembre 2007
En novembre prochain, la Région devrait décider de l’attribution d’une subvention de près de 39 000 € à l’association Alpes Autopartage pour la première année de son projet de développement. Le montant de cette subvention participe au financement des salaires de deux postes chargés de préparer les nouveaux statuts et aux frais de communication destinés à la promotion et au développement du service actuellement proposé sur Grenoble.
Pour tout renseignement:
Alpes Autopartage, 4 rue Crépu, 38000 Grenoble
Tél : 04 76 24 57 25
contact@alpes-autopartage.fr

