Le 8e festival du film Pastoralismes et grands espaces, porté par la fédération des alpages de l’Isère et par l’association Pastoralismes du monde a été officiellement ouvert ce soir au Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Grenoble. C’est Jean Picchioni, président de Pastoralismes du monde et du SIVOM des 7 Laux, qui s’est chargé de cette tâche en présence de Bernard Betto (Mairie de Grenoble), Charles Bich, Charles Galvin (Conseil général de l’Isère), Eliane Giraud (Conseil régional Rhône-Alpes), du jury du festival et de plusieurs délégations d’éleveurs venues d’Algérie, du Sénégal, du Maroc, du Kazakhstan. Dans la salle, également, des éleveurs du Larzac et une forte délégation d’élèves du lycée agricole de Sainte-Afrique (Aveyron).

Ce soir, au CRDP, lors du lancement officiel du festival du film Pastoralismes et grands espaces
Cette communauté cosmopolite réunie autour de l’élevage transhumant se retrouvera jusqu’au 18 octobre à Prapoutel les 7 Laux , lieu du festival du film. Trois jours pour voir, entendre et découvrir le pastoralisme d’ici et d’ailleurs, se rencontrer autour de sujets partagés par les pasteurs du monde entier, parmi lesquels celui du réchauffement climatique, thème central retenu pour cette 8e édition.
Les organisateurs de cette 8e édition ont voulu rendre hommage aux femmes du pastoralisme. Et c’est un jury exclusivement féminin qui, autour de la présidente Pascale Rocard, aura à visionner et juger les 20 films en compétition.

En présence d’Yves Raffin, directeur de la FAI et de Mounia Aliaoui, l’auteur de l’affiche du festival (debout, à gauche sur la photo), le jury au complet avec Mireille Chiocca, directrice du festival du film d’Autrans, Malika Boughazi Epse Bouraib, rédactrice en chef Canal Algérie, Catherine Dimanche, animatrice de formation ADFPA, Marie-Antoinette Melieres, scientifique spécialiste du climat, Malika Taghi, vétérinaire rurale et épidémiologiste au Maroc, Clémentine Bligny, responsable du bureau d’étude ONF Grenoble,
Au premier rang, de gauche à droite: Catherine Brette, conseillère générale de l’Isère, Anne-Marie Brisebarre, anthropologue, directrice de recherche au CNRS, Pascale Rocard, comédienne et réalisatrice, Houleye Djiby Sow, présidente du directoire des femmes en élevage à St Louis du Sénégal, Sandrine France, réalisatrice et logisticienne de la solidarité internationale.

Jean Picchioni, sous l’oeil de Pascale Rocard, lors de la présentation du jury à la presse et du vernissage de l’exposition « Femmes et enfants du Sahel », dans les locaux de la Région

