Atout bois: un salon en pleine actualité

Le salon Atout bois a ouvert ces portes ce vendredi. Ce salon a été pensé par des hommes passionnés du bois. Parmi ceux ci Didier Tirrard Collet adjoint au maire de St Laurent du Pont. » L’affaire a mûri au salon Passion du bois. Au départ, avec Etienne Gonzales et Alain Bouras, chercheur au CNRS, on avait décidé d’ exposer la grande muraille montée par Lucien Besnières. Mais tout a capoté quand on a appris que l’oeuvre de Besnières avait été vendue.

atout-2.jpg

On a donc souhaité monter un salon autour du bois car on s’est rendu compte que la Chartreuse avait un potentiel bois mal exploité au niveau local. »

atout-1.jpg

Le salon Atout bois est en pleine actualité avec la mise en place du Grenelle de l’environnement et la hausse des coûts de l’énergie.  Atout bois rassemble en un seul endroit tous les acteurs locaux de la filière bois, c’est le premier pôle de ce salon, le deuxième étant les conférences qui vont se succéder au cours des trois jours que dure cette manifestation.

.atout-3.jpg

Voir programme par ailleurs.
Les visiteurs viennent chercher des infos sur la construction liée aux économies d’énergie. De plus ils découvriront un stand très prisé: celui de la maison passive.

Atout bois: St Laurent du Pont jusqu’au dimanche 19 octobre.
Entrée gratuite. Restauration sur place.

Au cours de notre visite, nous avons croisé Pierre Basso président du groupement des sylviculteurs de Chartreuse. Il s’est montré intéressé par cette initiative. Il nous a confirmé que l’enquête concernant la démarche AOC bois de Chartreuse allait officiellement démarrer. De plus, le groupement sera présent à la foire de la St Martin, les 10 et 11 novembre, à Voiron.

 » Il s’agit de valoriser notre forêt, notre sylviculture, la trufficulture, de donner des infos concernant les métiers liés à la forêt, de prodiguer diversconseils. »

Sillon 38 y sera et vous rendra compte de cette initiative novatrice.

Gilbert

One thought on “Atout bois: un salon en pleine actualité

  1. En complément d’information on peut rajouter que pour la foire de la St Martin le groupement des sylviculteurs mettra a disposition les infos permettant la valorisation des forêts de moyenne altitude avec des essences dites précieuses (érable,merisier, frêne ,chataîgnier, et pourquoi pas la trufficulture. Les visiteurs découvriront également les oeuvres des insectes sculpteurs…
    Pierre Basso, président du groupement des sylviculteurs de Chartreuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page