Le Maroc, prochain invité d’honneur

Les lampions viennent de s’éteindre sur le 8ème festival du film pastoralismes et grands espaces que déjà certains participants de cette manifestations pensent à la 9ème édition. Il s’agit par exemple de la délégation marocaine. Le Maroc étant le prochain pays invité d’honneur.
maroc.jpg

Rencontre avec Abderrahmane Mejdoubi, vice président de l’Association Nationale Ovine et Caprine, à droite sur la photo. A gauche:Bensaïd Lagnani, de la Chambre agricole d’Oujda.

“Cette association a vu le jour en 1967. Elle essaie de s’ouvrir vers l’extérieur. Elle a organisé la foire nationale ovine en 1994,1996 et 2002. L’ANOC participe activement au salon international de l’agriculture de Meknes. Elle organise des échanges au niveau international, en particulier avec la Belgique, l’Allemagne et les régions françaises: Champagne-Ardennes; Provence-Alpes-Côte d’Azur; et tout naturellement avec votre région grâce à la fédération des alpages de l’Isère.

Pour notre association et nos éleveurs ces échanges, ces contacts, sont très importants. Je prends un exemple, au Maroc on transforme peu le lait, on a peu de fromages. Nous avons créé une fromagerie pilote et aujourd’hui, une vingtaine de fromageries tournent bien. On travaille également beaucoup sur les labels, la traçabilité. On essaie aussi d’aider les éleveurs au niveau de l’évolution de leur métier: avoir moins de bêtes et  tirer d’autres revenus, grâce à d’autres activités, l’agro tourisme par exemple.

L’ANOC est située en région orientale du Maroc, compte 800 éleveurs adhérents. Ses membres savent qu’être invités d’honneur au festival du film “Pastoralismes  et grands espaces” est “une fierté, un sacré privilège” mais comporte des obligations. ” Nous tâcherons d’être à la hauteur, nous jouerons l’originalité”.

L’association a un site et nous conseillons à tous les éleveurs ovins et caprins de le visiter.: www.anoc.ma.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page