Rencontre avec Barbara Erni, réalisatrice

Aux 7 Laux, au cours du festival Pastoralismes et grands espaces, nous avons rencontré la sémillante réalisatrice suisse Barbara Erni. Elle présentait un film: « La montagne des reines ». Cette rencontre s’est faite quelques minutes avant les résultats officiels du palmarès.

 » J’ai appris la tenue de ce festival vraiment par hasard; j’ai rencontré un berger sur les quais de la gare de Lausane et c’est lui qui m’a mise au courant. J’ai de suite pensé à envoyer mon film à la fédération des alpages de l’Isère. Je n’ai eu aucune nouvelle pendant des semaines jusqu’au jour où j’ai reçu un mail m’indiquant que mon film était sélectionné. Franchement j’étais ravie! »

Cette sélection a permis à la réalisatrice de se rendre aux 7 Laux, l’espace de quelques jours.

« J’ai trouvé une ambiance formidable, j’ai noué de bons contacts et j’ai surtout découvert une région que je ne connaissais absolument pas. Elle est tout simplement magnifique. Je reviens à l’instant d’une ballade à pieds, un vrai bonheur… »

Barbara Erni a réalisé, sur ses propres deniers, un film qui retrace la vie des Herens, en alpage. » Je n’ai fait aucune mise en scène, j’ai filmé « nature ».

suisse.jpg

Barbara Erni entourée du berger et de son fils au centre de son documentaire

Le film met en avant la fameuse petite vache noire et les personnages qui l’entourent: les bergers et leurs chiens.
« J’aime voir ces bêtes dans leur milieu, en alpages, sur les hauts-pâturages, par contre je n’aime pas du tout ces combats dits de reine, organisés… »

Avoir un prix? « Je n’y pense pas trop, mais bien sûr que je serai heureuse que mon film soit primé.
J’ai appris que les lauréats repartaient avec une grosse cloche. J’ai une amie réalisatrice suisse qui a présenté un film. Elle a dû  nous quitter avant la fin du festival. Si elle a un prix, je dois lui ramener sa cloche, imaginez que l’on soit toutes les deux primées, j’en aurais des cloches dans la voiture! »

Hélas pour Babara Erni, son film n’a pas été récompensé. Il faut dire que de l’aveu même de la présidente du jury, Pascale Rocard, la sélection a été difficile car les films présentés ont été de très haute qualité. Par contre, son amie, Sylvane Neuenschwander, avec son film « Des nez-noirs  blancs comme neige » a décroché la sonnaille du coup de coeur du jury.

Barbara Erni a promis de revenir…et de décrocher une cloche!

Gilbert

One thought on “Rencontre avec Barbara Erni, réalisatrice

  1. Un grand merci de votre article sympathique et de la photo que je viens d’envoyer aux bergers.
    Je suis très heureuse d’avoir pu présenter mon film en leur compagnie et je vous remercie de m’avoir laissé ce souvenir.
    Au plaisir d’avoir fait votre connaissance.
    Salutations cordiales
    Barbara Erni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page