“Grenelle1″: Jean-Jacques Queyranne explique son vote

Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Député du Rhône et coordinateur pour l’Association des régions de France du Grenelle, a voté aujourd’hui, avec le Groupe Socialiste, le projet de Loi dit « Grenelle 1 » qui était examiné en première lecture à l’Assemblée nationale. Ce texte présente de réelles avancées et l’opposition a largement contribué à l’enrichissement du projet proposé par le Gouvernement (plus de 100 amendements de l’opposition ont été repris sur les quelques 300 amendements adoptés). « Il fallait donner un signal clair au moment ou notre modèle de développement est contesté. Le texte reprend l’essentiel des grands objectifs écologiques que défend la Région Rhône-Alpes » a-t-il déclaré.

Jean-Jack Queyranne se félicite que ce projet de loi Grenelle 1 reconnaisse notamment l’urgence écologique ; l’insertion du progrès social dans les objectifs des politiques publiques du développement durable; la valorisation des services environnementaux rendus par la biodiversité.

Plusieurs sujets pour lesquels Jean-Jack Queyranne avait déposé des amendements ont été votés. Il s’agit là encore de réelles avancées pour la région Rhône-Alpes. Le texte permettra l’expérimentation d’une coordination renforcée des transports au niveau des aires métropolitaines, en particulier au niveau de la Région urbaine de Lyon. Les LGV (accès au tunnel Lyon-Turin, la branche sud Rhin-Rhône et à terme le doublement de la LGV Paris-Lyon avec l’option Clermont-Roanne) ont été inscrites dans la liste des réalisations à engager d’ici 2020. Ces Grands projets seront prioritaires.

Le président de la Région retient aussi les engagements pris par l’Etat pour compléter l’effort financier des régions sur la régénération des lignes ferroviaires. « Les TER de Rhône-Alpes, comme dans le reste de la France, ne peuvent rouler indéfiniment sur un réseau en mauvais état».

Il souligne que ce projet de Loi reconnaît enfin le rôle des Régions comme chefs de file de l’environnement, avec l’élaboration de schémas régionaux sur le développement des énergies renouvelables et sur le respect de la biodiversité avec la constitution d’une trame verte et bleue d’ici 2012.

« Le vote du Grenelle à l’Assemblée doit être considéré comme un premier pas qui devra être concrétisé dans la loi de finances et celle du « Grenelle 2 ». Les  moyens financiers devront être inscrits dans le Budget.  Nous avons fait le pari que le Gouvernement ne décevrait pas les Français ».

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page