Viande de porc d’Irlande: le point sur l’alerte à la dioxine

Le gouvernement irlandais a procédé au retrait de toutes les viandes et produits à base de porc mis sur le marché depuis le 1er septembre 2008, en raison d’un taux anormalement élevé de dioxine. Les traces de dioxine concerneraient les produits issus d’exploitations irlandaises ayant toutes le même fournisseur d’aliments pour animaux.
La Commission européenne a alerté tous les états membres de l’Union européenne dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 décembre 2008.

La commission européenne a précisé qu’il pouvait y avoir des problèmes de santé publique liés à une exposition à long terme à la dioxine. Même si une exposition ponctuelle à court terme n’entraîne pas d’effets de santé pour le consommateur, toutes les mesures sont prises pour retirer du marché les produits non conformes.

La viande de porc irlandaise ne représente que 0,7 % du marché de la viande de porc en France.

Le ministère de l’Agriculture et de la pêche a mis en oeuvre des mesures en temps réel :

– Dès dimanche matin, le ministère de l’Agriculture a demandé aux professionnels de vérifier la traçabilité de leurs produits et de procéder au retrait des viandes de porcs abattus en Irlande depuis le 1er septembre ainsi que des produits qui en sont issus comme le bacon ou le jambon.

– Les services vétérinaires sont mobilisés, des contrôles sont actuellement en cours.

Les premières informations fournies par les autorités irlandaises dimanche soir font état sur la période concernée (1er septembre à aujourd’hui) de 1600 tonnes expédiées en France concernant six entreprises. Ces entreprises ont toutes été contactées afin qu’elles fournissent tous les éléments de traçabilité des viandes qu’elles ont reçues d’Irlande.

Parallèlement à ces opérations de retrait et de contrôle, Michel Barnier a saisi l’AFSSA pour préciser les risques liés à une exposition du consommateur selon la nature des produits et le taux de contamination observée

Quelques chiffres :

– Consommation française : Environ 2 Millions de tonnes, soit 35kg/habitant (4° consommateur UE après All, Esp, It)

– Exportations : 717.000 tonnes vers l’Italie (27,5%), RU (11,7%) Gr (10,3%) et pays tiers (16%).

– Importations : 572.900 tonnes. Les principales provenances sont: l’Espagne (48,9%), l’Allemagne (15,1%), l’Italie (10,2%), la Belgique (10,2%), les Pays bas (7,9%) et le Danemark (4%).

Les importations de viande de porc en provenance d’Irlande en 2007 (essentiellement sous forme congelée) s’élèvent à 4431 tonnes, soit 0,7% du volume total importé en France

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page