Foire aux dindes de Crémieu

Instaurée en 1784 par une ordonnance de Louis XVI, la foire aux Dindes de Crémieu est l’une des plus anciennes de la région. Cette année elle aura lieu ce samedi 13 décembre.

La tradition a perduré à travers les siècles et ce n’est pas un hasard car la dinde de Crémieu bénéficie de caractéristiques particulières appréciées par tous les connaisseurs. Pour preuve, Paul Bocuse l’a mise à l’honneur dans une de ses recettes. Après l’inauguration qui se fera en présence du Député-Maire, un prix récompensera, comme tous les ans, les plus belles volailles. Les gagnants remporteront un séjour gourmand offert par les autocars Berthelet.
A l’approche des fêtes de fin d’années, cette foire est donc une bonne occasion pour réserver et acheter de belles volailles. Et d’une façon plus générale, les produits du terroir seront également à l’honneur avec la présence de fermiers locaux qui présenteront et vendront leurs productions (miel, viande, légumes, confiserie…).
Rendez-vous est donc pris dans la Halle qui accueillera également des animaux vivants : blondes d’Aquitaine, cochons, chevrettes… Pour animer cette foire, des démonstrations se dérouleront aussi toute la journée sur le thème des métiers anciens (charpentier, sabotier, vannier, restauration de fauteuils…). Le tout en musique avec la présence d’un orchestron…
A l’heure du déjeuner, les restaurateurs ne dérogeront pas à la coutume et les gourmands, et gourmets, pourront déguster le fameux bouillis ou pot au feu… un plat bien de saison, à manger bien au chaud dans une ambiance conviviale.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page