Développement durable: la Région en marche

Dans le cadre de la deuxième semaine régionale du développement durable (19-23 janvier) de très nombreuses  manifestations sont organisées dans les huit départements rhônalpins. La métropole régionale accueillera  les 19, 20 et 21 janvier, la 5ème édition des Assises Nationales du Développement Durable, événement central de cette semaine.

Dans le sillage du Grenelle de l’Environnement,  l’Etat entend jouer un rôle d’exemple dans cette stratégie et l’ensemble des préfectures a élaboré des programmes de visites et de conférences sur ce sujet. Orchestrée par le préfet de Région, une dynamique territoriale, basée sur un réseau de correspondants de l’Etat, s’est mise en place.

En Isère, comme l’a indiqué ce soir le nouveau secrétaire général de la préfecture, deux initiatives touchant à la santé publique, l’une en matière de prévention, l’autre d’alimentation, sont programmées dans l’arrondissement de Grenoble:

– 19 janvier:  diffusion d’une plaquette de sensibilisation sur la légionellose: l’Isère figure parmi les cinq départements les plus touchés par ces bactéries qui peuvent provoquer deux maladies à savoir la fièvre de Pontiac (proche de la grippe) et la légionellose ou maladie des légionnaires, une pneumopathie aiguë avec toux, expectorations, fièvre.

– 19 et 20 janvier: l’introduction durable de produits issus de l’agriculture locale dans deux restaurants inter-administrations: la cité administrative Dode et le restaurant inter-administratif Agriad à la DDE. Cette opération a été menée avec l’ADAYG, l’ADABIO et “Manger bio en Isère”.

Arrondissement de Vienne

–  21 janvier: Comité consultatif de la Réserve naturelle de l’Ile de la Platière, au Centre socio-culturel de Sablons à 9h30. L’après-midi, à 14h30, cette réunion installera pour la première fois le Comité de pilotage Natura 2000 de l’Ile de la Platière.

– 23 janvier: opération Decoode au lycée Agrotec à Vienne. Cette journée (de 9h à 16h) qui vise à sensibiliser les élèves au concept de développement durable, se déroulera sous forme de jeu de rôle.

Arrondissement de La Tour-du-Pin

– 22 janvier: présentation du puits de carbone de l’EPIDA,  à 14h30 à l’Isle-d’Abeau. Il s’agit du premier puits de carbone de la Région Rhône-Alpes: 10 ha de forêts, soit près de 10 000 arbres, vont être plantés (les premières plantations ont commencé en novembre 2008 à Satolas et Bonce) et contribuer à diminuer la quantité de CO2 atmosphérique.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page