Le bio au menu des restaurants de l’administration

Dans le prolongement du dispositif lancé en mai 2008 par la préfecture de région, qui visait à promouvoir l’utilisation de la production agricole locale et de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective, deux Restaurants Inter Administrations de l’Isère, l’AGRIAD, située dans les locaux de la DDE, et le RIA «DODE» ont travaillé à la mise en place d’une procédure permettant de répondre à ces objectifs.

Ce travail s’est effectué avec l’aide de trois associations : l’ ADAYG (association pour le Développement de l’Agriculture dans l’«Y» Grenoblois), l’ADABIO (association pour le Développement de l’Agriculture Biologique) et «Manger Bio Isère», qui ont permis notamment d’établir les contacts entre les producteurs et les restaurateurs et de favoriser l’adéquation des propositions aux besoins.

L’association gérante de l’AGRIAD a initié sa démarche dès début 2008 en introduisant dans son cahier des charges cette notion de produits issus de l’agriculture biologique avec mise en application de l’option «produits bio» au sein du restaurant à compter de janvier 2009, eu
égard aux différents travaux à mener pour mettre en place correctement le dispositif :
– connaissance des producteurs, référencent auprès de la société de restauration (EUREST pour les deux restaurants),
– obtention de l’agrément pour certains abattoirs, négociations des tarifs avec les producteurs…etc.

L’objectif pour l’AGRIAD est d’introduire quotidiennement des laitages et fruits de saison, une fois par semaine un plat (viande et accompagnement), et ponctuellement des hors d’œuvres.

Un suivi du dispositif sera effectué par le biais d’une re-programmation de la caisse enregistreuse (nombre de produits passés quotidiennement) et permettra de valoriser ou d’ajuster le choix des produits.

S’agissant du RIA de la cité administrative, la démarche a été initié au dernier trimestre 2008, avec pour même objectif d’introduire ce type de produit des début 2009 ; l’ambition, plus modeste, est de proposer  quotidiennement  des laitages et du pain «bio». l’extension à d’autres produits pourra ensuite se faire progressivement.

Ainsi, la semaine régionale du développement durable constitue l’occasion idéale pour assurer le lancement de ces opérations dans chacun des deux restaurants : les agents des services de l’Etat pourront donc avoir sur leur plateau un produit issu de la production
agricole locale et même un produit labellisé «bio» à compter du 19 janvier pour le restaurant Dode, et du 20 janvier pour l’AGRIAD. Durant toute cette semaine, des animations et expositions seront également mise en place pour sensibiliser les utilisateurs de ces restaurants (avec l’aide des associations). Des affichettes seront remises à l’entrée des restaurants pour informer les agents sur cette démarche, ainsi que sur la nature et l’origine des produits qui sera mis à leur disposition.

LES ASSOCIATIONS QUI COLLABORENT AU PROJET :

ADAYG : crée en 2004, l’association soutien l’agriculture de l’ «Y» grenoblois ; elle permet aux sociétés de planifier leurs besoins et les mets en relation avec les producteurs, et permet également d’apporter des réponses faces à certaines difficultés rencontrées dans le cadre de ce type de démarches (absence de structuration de l’offre, problème de coûts de certains produits…).

ADABIO : outil de développement de la production agricole biologique et de valorisation des produits , tout en privilégiant les filières courtes l’association favorise  les échanges entre les producteurs, l’organisation d’approvisionnements groupés, et apporte un d’appui technique aux agriculteurs ; elle intervient également dans la restauration collective notamment par un accompagnement dans l’élaboration de repas bios et l’approvisionnement des restaurants collectifs, dans le cadre d’un volet éducatif.

Manger Bio Isère : association qui regroupe une vingtaine de producteurs, répartis sur tout le département et dont l’objectif est de faciliter et d’organiser l’approvisionnement de la restauration collective en produits bio et locaux. Née de la volonté de rendre les produits bio,
de qualité, accessibles à tous, l’association travaille à la mise en place de partenariats locaux entre les agriculteurs et les établissements d’un même territoire.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page