C’est une coutume, chaque début d’année, le Conseil général de l’Isère invite les bénévoles des associations caritatives à assister à un spectacle. L’autre soir, 4000 d’entre eux ont pu, au Summum de Grenoble, découvrir le spectacle de Liane Foly.
Auparavant, André Vallini, président du Conseil général, assisté de plusieurs élus, a indiqué que ” s’il fallait remplacer les bénévoles par des salariés, des centaines, les impôts augmenteraient en forte proportion”. A propos d’impôts, il a indiqué “malgré la crise qui touche aussi l’Isère, ceux-ci, au niveau du département, n’augmenteraient pas. Et pourtant, les recettes sont plus basses et les dépenses supérieures aux années précédentes”.
En ce qui concerne la crise, le département est mobilisé. “Parmi ceux qui souffrent le plus il y a les petites sociétés, les artisans et le BTP. Pour soutenir l’activité économique nous avons décidé, non seulement de maintenir le niveau d’investissement à 263 M€, mais aussi de le compléter par un programme exceptionnel d’investissements supplémentaires, financé par emprunt spécifique qui permettra d’en étaler la charge.
Pour lui donner un effet maximal, ce plan de soutien est ciblé sur des travaux de bâtiments et travaux publics accessibles aux PME et aux artisans et consommateurs de main d’œuvre, qui peuvent être entrepris dès le premier semestre 2009.
Au total, 395 opérations d’investissement prêtes à débuter seront financées dès le 1er février pour soutenir l’activité des entreprises du bâtiment et des travaux publics.”
Bien entendu, André Vallini a parlé de solidarité départementale.”Celle-ci vise en particulier les personnes âgées, handicapées et les enfants pour un budget de 400 millions d’euros. Sans oublier le fameux RSA qui remplace le RMI et qui devient à charge pour le département: 45 000 personnes en Isère en bénéficieront cette année.”
Pour en revenir aux associations caritatives,”elles jouent un rôle important à plusieurs niveaux”. André Vallini a tenu à les encourager et à les féliciter chaleureusement.
Il ne restait plus qu’à ces derniers à assister au spectacle de Liane Foly.
Celle-ci nous a dérouté. On s’attendait à un tour de chant. Que nenni, elle a proposé une représentation faite d’une trentaine d’imitations, toutes réussies, et surtout pleines d’humour. Elle a même actualisé son spectacle: Avec la voix de Muriel Robin:” venir à Grenoble un jour de grève, quel bordel!”
Elle a pris le président vallini à témoin quand elle a imité les politiques dont Martine Aubry, Ségolène Royal, sans oublier” Carlita”…
Un spectacle haut en couleurs, réussi et on ne s’étonne plus que la néo imitatrice fasse salle comble partout où elle passe.
Une excellente soirée pour les bénévoles de notre département qui ont beaucoup ri avant de se replonger dans des tâches moins marrantes….