A l’initiative de l’association ChanvRA, se sont réunis, à La Côte-St-André des chanvriers de toute la France…et même de Belgique.
Notre région était présente par l’intermédiaire des membres de la Chambre d’agriculture de l’Isère, de la coopérative Dauphinoise, des agriculteurs et des entrepreneurs de travaux agricoles.
Accueilli par le lycée agricole de la Côte-St-André, plus de 20 personnes représentants bon nombre de bassins de production de chanvre ont échangé sur l’agronomie de cette plante nouvelle et en phase de validation dans notre région.
Roland Primat, à droite, avec à ses côtés Yves François:”Oeuvrer pour le développement de la filière qui a un avenir certain”.
Roland Primat, président de ChanvRA, a ouvert cette cession de travail et a encouragé chacun à travailler en collaboration et en transparence pour œuvrer au développement commun de cette jeune filière, pour laquelle il reste tant à faire.
Ensuite les participants ont présenté leurs caractéristiques concernant cette culture. Les échanges ont été riches sur les pratiques de chacun tant au niveau de l’itinéraire technique que du machinisme très spécial à mettre en œuvre pour la récolte.
La journée s’est prolongée par l’établissement d’un programme commun d’action en fonction des compétences et des attentes des participants.
Une démarche commune s’est mise en route. Nul doute que cette collaboration sera fructueuse et favorisera le développement de la culture du chanvre, et ses nombreuses utilisations très performantes notamment dans le bâtiment et respectueuses de l’environnement.