Foncier agricole: Corabio lance le débat

Les agriculteurs bio de Rhône-Alpes tiennent leur assemblée générale et débattent du foncier agricole.

 

A l’heure où l’agriculture biologique poursuit son fort développement illustré en Rhône-Alpes par une croissance de 6 % des nouveaux producteurs en 2008, CORABIO (la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique) tiendra son assemblée générale annuelle le 19 mars à Tournon.

Un temps fort pour l’agriculture biologique de Rhône-Alpes mais aussi l’occasion de réfléchir et d’échanger, autour d’une table ronde, sur les questions de foncier agricole, de préservation des ressources en eau et d’installation en AB.

  

Corabio représente et défend les intérêts de l’agriculture biologique de Rhône-Alpes et coordonne un réseau de 5 associations départementales, interdépartementales ou professionnelles d’agriculteurs bio. La région est la première en nombre de producteurs (1486 fin 2008) qui cultivent en AB plus de 50000 hectares dans pratiquement toutes les productions végétales et animales.

 

L’assemblée générale se déroulera le matin à partir de 9h30 avec la présentation des différents rapports statutaires (moral, activité et financier).

 

L’après-midi sera l’occasion d’une table ronde sur le thème de l’accès au foncier et de la préservation de la ressource en eau, avec les témoignages de :

Jacques Lançon, adjoint au Maire de Lons-le-Saunier (39), commune qui a fait le choix d’acquérir le foncier

correspondant aux zones de captage de la plaine, de la louer à des agriculteurs bio, et de passer les cantines municipales pour offrir un débouché à ces agriculteurs.

Sjoerd Wartena, fondateur de Terre de Liens et ancien président de Corabio,

et Michel Heimann, Directeur de la Safer Rhône-Alpes.

 

L’Assemblée Générale de Corabio sera l’occasion de mettre en débat ces questions cruciales pour l’avenir de l’agriculture biologique largement plébiscitée par les consommateurs dont les préoccupations en matière d’environnement et de santé sont croissantes.

 

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page