Accord entre quatre sites internet de Rhône-Alpes

Quatre sites internet édités et réalisés par des journalistes professionnels en Rhône-Alpes passent un accord rédactionnel ouvert à d’autres supports sur internet ou sur papier.

« Les sites internet Enviscope, Lyon en France.com, Rhône-Alpes Santé, Sillon38.com,  édités  et animés par des journalistes professionnels, ont décidé de passer un  accord de coopération dans les domaines rédactionnel et commercial.
L’objectif de cet accord est de gérer la diversité des sites, des  thématiques, dans un esprit de complémentarité qui permette de  répondre au mieux aux attentes de leurs lecteurs.

Au  moment où les mutations technologiques et la crise frappent durement la  presse, au moment où le journalisme doit être reconnu dans sa contribution au fonctionnement de la société, l’objectif est aussi de développer chaque site d’une manière profitable, notamment en y créant  ou en y confortant les emplois.
A l’heure où sur Internet, la contrefaçon crée de graves préjudices  aux journalistes, où les droits d’auteur sont menacés, où la  rémunération du travail de journaliste est remise en cause par les tenants d’une gratuité illusoire et sans transparence érigée en modèle  dominant l’accord prendra la forme suivante :
– dans le respect du droit d’auteur, échanges de liens signalant un  site, l’existence d’une information sur un autre site ou la publication d’un article.
– mention de la source afin de conserver la traçabilité de l’information.
– coopération pour la réalisation d’enquêtes et de dossiers.
Les sites étendront leurs liens à d’autres supports réalisés et  parfois édités par des journalistes professionnels.
Les sites mettent aussi en place une politique commerciale commune  pour leurs espaces publicitaires, afin de répondre à la demande des  annonceurs régionaux.
Les sites sont adhérents de l’AJIRA, Association pour le Journalisme,  l’Internet et l’Information en Rhône-Alpes »

www.enviscope.com

www.lyonenfrance.com

www.ra-sante.com

www.sillon38.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page