Hier et aujourd’hui, sous la présidence de Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, les élus régionaux se sont réunis en Assemblée plénière, à Charbonnières, pour délibérer sur des sujets d’intérêt régional. Parmi ceux-ci, le Pôle eco-toxicologique de Rovaltain (Drôme).
Rappel : Le site de Rovaltain, proche de la gare TGV-TER de Valence, a été labellisé « Grand projet Rhône-Alpes » en juillet 2006. Un protocole d’accord, signé en février 2008 entre la Région Rhône-Alpes, le Département de la Drôme et le Syndicat Mixte de Rovaltain a permis de positionner ce projet sur la maîtrise des risques, des technologies propres et sobres, et de la valorisation technique du végétal.
A la suite du rapport de la Mission Interministérielle sur le projet, concluant à la faiblesse de la recherche, et aux conclusions du Grenelle de l’Environnement, il apparaît judicieux de créer sur ce site un pôle de recherche, de formation et d’expertise en toxicologie environnementale et éco-toxicologie. Il répondra au double objectif de production d’excellence des connaissances et concepts scientifiques, ainsi que d’aménagement et d’attractivité du territoire.
Il convient désormais de mettre en œuvre ce projet, dans ses aspects scientifiques, juridiques, financiers et immobiliers. A ce titre, le Conseil régional a approuvé le projet de statuts instituant l’association « Pôle scientifique et technologique de Rovaltain en toxicologie et éco-toxicologie »
Cette association de préfiguration aura pour mission de : définir le cahier des charges de l’équipement, préciser le programme scientifique, organiser l’émergence d’une formation de haut niveau en toxicologie/éco-toxicologie, définir le modèle économique en s’appuyant sur l’expertise des pôles de compétitivité Axelera et LyonBiopôle, établir la structure juridique du futur établissement, organiser les partenariats.
Rapport adopté – détail des votes :
Pour : PSEA, PGA, PRG, PC, Verts, UMP, Centre, MoDem
Abstention : FN

