En 2008, l’exploitant rhônalpin a perdu un tiers de son revenu

Agreste nous informe, dans sa dernière note de conjoncture Rhône-Alpes, que les premières récoltes d’orge et de colza sont très hétérogènes selon les types de sol et les dates de semis. Les rendements se situent au dessous de la moyenne quinquennale. Les cultures de printemps sont prometteuses. Les foins sont en avance. La production pléthorique de cerises perturbe gravement le marché. Le prix du lait remonte alors que les livraisons diminuent encore. Agreste signale aussi que l’agriculteur rhônalpin a perdu un tiers de son revenu en 2008.

Bilan 2008: en dessous de la moyenne nationale

En 2008 le revenu net d’entreprise agricole par actif non salarié s’établit à 11 100 euros en Rhône-Alpes. Il chute de 32 %, une baisse plus marquée qu’au plan national où le revenu perd 20 %. Un effondrement inquiétant car il creuse encore l’écart avec le revenu agricole moyen français (21 500 euros).
Tous les départements de la région accusent un affaissement du revenu. La Drôme, le Rhône et l’Ardèche endurent les plus forts reculs à cause de la persistance de la crise du marché du vin et du martyre climatique subi par la production fruitière et viticole.

L’agriculteur du Rhône (et particulièrement le viticulteur) avec 8 000 euros connaît le plus bas revenu de la région. L’agriculteur de l’Ain dégage le plus élevé (13 400 euros) tout de même inférieurde 38 % à la moyenne métropolitaine.

En élevage laitier, le bon niveau des prix jusqu’à l’automne limlimite la perte de revenu en Haute-Savoie (-8 %), mais en élevage allaitant il fléchit encore nettement à cause d’un marché toujours perturbé par la fièvre catarrhale ovine. La valeur de la production est équivalente à celle de la campagne précédente. La chute du revenu résulte essentiellement du net renchérissement des coûts de production et notamment des charges en énergie, engrais et aliments du bétail. La valeur des consommations intermédiaires augmente de 259 millions d’euros (+14 %), le tiers du revenu net d’entreprise de la campagne précédente.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page