Salon Tech § Bio à Valence, en septembre

Le Salon Tech & bio, salon européen des techniques agricoles, tiendra sa deuxième édition les 8 et 9 septembre à Valence (Drôme). Tech&Bio est l’unique manifestation en Europe qui regroupe sur une seule et même exploitation bio, les principales productions animales –monogastriques et polygastriques-, et végétales -les grandes cultures, la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage, les plantes à parfum aromatiques et médicinales- et qui aborde à la fois les techniques alternatives, la valorisation et la transformation des produits bio.

Tech&Bio est ainsi le lieu d’échanges et de rencontres privilégiées, réunissant tous les acteurs de la filière agricole française : producteurs, transformateurs, experts, instituts et partenaires professionnels.
Pour améliorer la qualité des échanges et multiplier les opportunités de collaboration, Tech&Bio ouvre ses portes aux pays européens tant au niveau des exposants que des intervenants et visiteurs.
150 exposants sont attendus. Ateliers, animations, démonstrations, témoignages, sont au programme de ce rendez-vous.

L’une des grandes originalités de ce salon, créé à l’initiative des Chambres d’agriculture, est qu’il se tient sur l’exploitation d’un agriculteur bio, Christian Panissod, arboriculteur et maraîcher bio depuis 15 ans à Loriol. Il accueille le salon Tech&Bio 2009 sur son exploitation agricole.
M. Panissod, pourquoi vous êtes vous engagé dans l’agriculture biologique ?

“J’ai toujours été sensible à l’environnement. Après mes études, j’ai passé 6 ans en conventionnel, en tant que chef d’exploitation, où j’ai souvent manipulé de nombreux produits. Tout cela m’a déplu. Je ne voulais pas faire de l’agriculture de cette manière.
Ensuite, j’ai voulu m’installer, cela a toujours été un vieux rêve. J’ai alors eu l’opportunité de reprendre cette ferme bio. Cela fait maintenant 15 ans que je travaille sur cette exploitation qui elle, est en bio depuis 30 ans ! Aujourd’hui, je ne conçois pas l’agriculture autrement. Déjà pour le respect de l’agriculteur lui-même mais aussi pour la terre et les consommateurs. Je suis convaincu qu’on peut faire aujourd’hui une agriculture meilleure pour tous grâce à toutes les nouvelles techniques.”

Pourquoi avez vous accepté d’accueillir le salon Tech&Bio sur votre exploitation ?
“J’ai été agréablement surpris qu’on me le propose car je suis un petit agriculteur. Je n’ai pas l’habitude que l’on s’intéresse à moi. Visiblement je convenais en tant qu’exploitation d’accueil car mon activité agricole est plutôt diversifiée. J’ai accepté cette proposition car j’aime partager mes convictions et mon expérience ; j’ai envie de défendre l’image du bio et de la faire connaître.”

Toutes les infos sur www.tech-n-bio.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page