Un millier d’agriculteurs dans les rues de Lyon

Dès la fin de matinée, ils ont débarqué, souvent en tracteurs, dans les rues de Lyon et se sont rassemblés place Bellecour. Les agriculteurs en provenance de l’ensemble de la région, environ un millier souhaitent par cette action alerter les pouvoirs publics sur leurs conditions actuelles. Les revenus ont baissé de 20% et les conditions d’exploitation sont trop disparates entre chaque pays de la communauté européenne.
” Il faut 13 euros, par heure, pour produire un fruit en France contre 7 euros en Espagne”, annonce un producteur de fruits.

Une délégation a été reçue en Préfecture de région. Il a été demandé un plan de relance ambitieux, un partage équitable des marges entre producteurs et distributeurs et une harmonisation des législations sociales et environnementales en Europe.

Les agriculteurs seront-ils entendus ? “Si ce n’est pas le cas, on va assister à la faillite de notre agriculture”, prévient amer un agriculteur.

En attendant, sous une forte pluie, les manifestants ont allumé des feux, distribué des tracts mais également des fruits et du lait aux passants et ont défilé, en tracteurs, dans les rues du centre de Lyon.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page