Découvrez le guide des vignerons bio en Rhône-Alpes

La viticulture bio française est riche est variée. C’est ce que nous démontre ce guide dans ces termes:

“Fin 2008, la viticulture française comptait 2301 vignerons bio pour 28 190 ha, soit 3,3 % du vignoble national.

Les quatre premières régions : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aquitaine et Rhône-Alpes représentent trois quarts du vignoble bio français.

En 2008, la viticulture bio a été la filière bio la plus dynamique avec une augmentation de 25 % des surfaces par rapport à 2007. Ce dynamisme se vérifie par le poids important des surfaces de vigne en conversion qui correspondent à 44 % du vignoble bio. Les vins issus de l’agriculture biologique de Rhône-Alpes bénéficient de la richesse historique et de la diversité viticole de la région.
La diversité des reliefs, des sols et des expositions façonne des vignobles riches et variés à découvrir et redécouvrir.
Avec 178 vignerons bio, la Drôme, l’Ardèche et le Rhône représentent 93 % des surfaces du vignoble bio rhônalpin. La Savoie, la Haute-Savoie, la Loire, l’Ain et l’Isère réunissent quant à eux 36 vignerons bio.

guide bio

Il y a donc 214 vignerons certifiés en bio en Rhône-Alpes pour une surface de 2132 hectares, dont 967 en conversion (chiffres Agence Bio 2009).
Comme dans d’autres régions, les producteurs de vins bio de Rhône-Alpes sont soucieux des garanties de qualité de leurs produits et sont majoritairement favorables à l’application d’un règlement concernant la vinification, d’autant que la mention du logo est maintenant possible concernant la production des raisins.

Vous pouvez le recevoir sur simple demande à Corabio contre 3 timbres (contact@corabio.org) ou le télécharger immédiatement ici.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page