La FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, organise à l’occasion des journées européennes du patrimoine, un week-end à la découverte de la forêt des Bonnevaux et de ses 300 étangs. Un événement soutenu par le Conseil régional Rhône-Alpes, le Conseil général de l’Isère et la commune de Châtonnay.
A l’origine des étangs, des moines cisterciens
La forêt des Bonnevaux, située dans le nord Isère, entre Saint Jean-de-Bournay et la Côte-Saint-André, cache une nature insoupçonnée. Avec près de 300 étangs, elle est un paradis pour les libellules et accueille des milieux rares et menacés. Des étangs créés au Moyen Age par les moines cisterciens qui s’étaient alors installés dans une vaste zone boisée et humide. Leur monastère portait le nom de Bonnevaux (Bonne vallée), cette appellation s’étend dès lors à tout le massif boisé.
De cette période, la forêt reste largement présente sur le massif de Bonnevaux. La société du 21e siècle redécouvre les richesses qu’elle renferme. Une flore et une faune, actuellement étudiées et en cours de recensement, sont à découvrir grâce aux activités concoctées et mises gratuitement à disposition du public.
Découverte ludique, artistique, sportive et éco-citoyenne
Cette nature sera tantôt croquée par les promeneurs initiés à l’aquarelle par Alexis Nouailhat, tantôt protégée, en apprenant avec la LPO comment créer un refuge LPO chez soi. La faune et la flore seront dévoilées au cours de randonnées à cheval ou pédestre; les enfants résoudront des énigmes et participeront à des ateliers d’observation lors d’un rallye nature initié par l’association Gère vivante. De nombreuses autres activités (expositions, sorties, ateliers, stands d’informations) à découvrir sur le programme complet téléchargeable sur www.frapna.org/isere.
Programme d’activités entièrement gratuit.