Loi de modernisation agricole: donnez votre avis

Bruno Le Maire a lancé hier une large concertation autour de l’agriculture et de la pêche en France. En ligne de mire, la future loi de modernisation agricole qui doit être déposée devant le parlement avant la fin de l’année. Vous aussi, donnez votre avis sur www.parlonsagriculture.com

Ils sont près de 200, responsables professionnels et institutionnels, représentants d’ONG et de la société civile, mais aussi parlementaires, associations de consommateurs, acteurs du secteur agroalimentaire et de la distribution…. Réunis le 14 septembre par Bruno Le Maire dans les locaux de FranceAgriMer (Montreuil, Seine-Saint-Denis), les principaux acteurs de l’agriculture et de la pêche française ont tour à tour présenté leurs priorités pour répondre aux grands défis de demain.

En guise d’introduction, le ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche a pris la parole en rappelant l’urgence de moderniser le modèle français. « Nous perdons sans cesse des terres agricoles, l’équivalent d’un département tous les dix ans. Il est temps que les choses changent !», a souligné le ministre, souhaitant par ailleurs redorer le blason de la France vis-à-vis de ses partenaires européens.

Le grand débat sur l’avenir de l’agriculture et de la pêche françaises va se dérouler durant un mois, réunissant les intervenants au sein de 5 groupes de travail : alimentation, compétitivité et revenus, agriculture durable et territoires, PAC 2013 et pêche. Les échanges doivent permettre de faire émerger des propositions novatrices pour répondre aux difficultés structurelles de la pêche et de l’agriculture françaises. Au terme de ces échanges, une restitution des travaux aura lieu mi-octobre. Le projet de loi sera ensuite présenté en Conseil des ministre et déposé devant l’Assemblée nationale avant la fin de l’année 2009.

Instabilité des marchés alimentaires, menaces sanitaires, respect de l’environnement, défi énergétique, nutrition et santé, échéances européennes (PAC 2013) et mondiales (cycle de Doha)… Vous aussi, donnez votre avis et partagez vos idées sur le forum www.parlonsagriculture.com, la synthèse des contributions en ligne sera intégrée aux débats et votre idée pourra être retenue dans la loi de modernisation !

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page