78 500 exploitants destinataires de l’ICHN

78 500 exploitants sur les 100 000 ayant déposé une demande ont reçu, sur leur compte bancaire au 15 septembre, l’acompte de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels. Ces premiers paiements s’élèveront à 353 millions d’euros.

Dans les jours qui viennent, des versements complémentaires interviendront pour les autres dossiers.
En 2008, l’acompte avait été versé à 72 500 exploitants pour un montant de 306 millions d’euros. Les progrès ont pu être réalisés grâce au travail coordonné des directions départementales du ministère et des services de l’Agence de Services et de Paiement (ASP).
L’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) est une aide annuelle versée aux exploitants en zone défavorisée, notamment en zone de montagne. Elle a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux difficultés d’exploitation dans ces zones. Elle joue un rôle majeur dans l’occupation du territoire car elle favorise le maintien d’un tissu d’exploitations agricoles de taille modeste dans des zones difficiles, contribuant à un développement rural harmonieux.
En outre, l’année 2009 se caractérise par une revalorisation sensible de l’aide apportée aux agriculteurs concernés. En effet, le montant de l’aide a été augmenté pour les 25 premiers hectares de 5%, portant ainsi la majoration à 40% en zone de montagne et 35% en zone défavorisée simple et de piémont.
L’ICHN est une mesure qui bénéficie d’un cofinancement européen (fonds européen agricole de développement rural- FEADER) dans le cadre du programme de développement rural pour la période 2007-2013.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page