St Aupre: il n’y aura pas que des chèvres!

C’est l’évènement de l’année sur le Voironnais, on l’appelle la petite Beaucroissant
Cette année, c’est la 404ème édition et comme à l’accoutumée le village multipliera sa population par 10, au minimum, lors de ces deux jours.
Elle a été Instaurée sous Henri IV en 1606, le jour de la Saint-Mathieu, le 21 septembre. Elle restera figée au 21 septembre pendant des décennies et elle se déroulera durant toute cette période au hameau de la Rossetière.
En 1979, le comité des fêtes décide de transporter cette foire qui se meure au fil des années au centre du village à Saint-Aupre le Bas et de la décaler au week end le plus près de la Saint-Mathieu.
La règlementation des foires impose que ce soit obligatoirement le WE après le 21. Voilà pourquoi cette année, cette foire se déroulera les 26 et 27 septembre.
Près de 120 brocanteurs de tous métiers sont attendus pour ce week end. Commerçants en vêtements, alimentation, pompes à chaleurs, maroquinerie etc…..seront également présents.

Des forains seront installés sur le champ de foire tout comme les chevriers et leur troupeau répartis aux 4 coins du village.
Une exposition de peintures de l’association Croq ‘art du village sera présentée à la mairie ainsi qu’une exposition d’objets en bois tournés appartenant à l’association La passion du Bois.
Des tourneurs de cette association feront tout au long de la foire des démonstrations. On appréciera également la présence de Sylvain le sculpteur.
Une machine à vapeur de 1893 sera en action et un four à pain sera allumé avec une quinzaine de miches cuites sur les deux jours avec dégustation samedi à 17 h et dimanche à 11h.

Un marché d’artisans d’art sera également ouvert avec de nombreux artisans et artistes locaux. artisans01.jpg

La particularité de cette foire, c’est non seulement les chèvres mais aussi une seule et unique buvette tenue tour à tour par toutes les associations du village et située sous le tilleul.
La poule au pot selon Henri IV ainsi que la tarte à la bouillie (ou tarte au flan) seront servis le samedi. Le dimanche ce sera le sauté forestier, gratin dauphinois.
Rendez vous donc a St Aupre pour cette manifestation haut en couleur!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page