Le congrès national des parcs naturels régionaux est lancé, bien lancé! On est très vite entré dans le vif du sujet avec le forum d’ouverture ayant pour thème: les Parcs, terres d’innovations: quel avenir? quelle éthique? quelle utopie?
Eliane Giraud, présidente du parc naturel de Chartreuse accueille ses hôtes.
Nous reviendrons plus longuement sur le déroulé de ce forum dont l’idée à retenir est comment développer sans détruire, mais d’ores et déjà on peut dire qu’il a conquis la salle pleine de plus de 1000 congressistes venus des 46 parcs naturels recensés en France. 46 parcs qui représentent 39 00 communes, qui sont présents sur 21 régions, 69 départements. 3 millions d’habitants vivent à l’intérieur des parcs qui s’étalent sur 7 millions d’hectares, soit 13% du territoire.
Pour Eliane Giraud, présidente du parc de Chartreuse, le forum a été de haute tenue et a posé les vraies questions concernant l’avenir de nos territoires.”Il est intérressant d’entendre des gens qui n’ont pas l’habitude de débattre d’un tel sujet”. Nul doute que ce forum aura des suites….
Jean-Louis Monin, maire de St Laurent-du-Pont, commune hôte de l’ouverture de ce congrès s’est dit très satisfait “d’accueillir un évènement de portée nationale. Le congrès est un moment d’échange entre les différents acteurs des différents Parcs naturels régionaux. Même au niveau d’une commune comme la nôtre on peut tirer profit des débats d’un rassemblement tel que celui-ci.”
Rencontre au sommet entre Jean-Louis Monin, maire de St Laurent du Pont, Chartreuse et Danielle Pic, présidente du Parc du Vercors. ” Des passerelles entre nos deux entitées existent”, diront ils de concert.
Rencontrée sur “son” stand du Vercors, la présidente Danielle Pic s’est dite ravie de participer activement à ce congrès.”C’est un moment d’échanges extraordinaire. On donne des idées et on en prend. On profite également des expériences des autres et parfois on se rend compte que l’on a réalisé le même projet mais avec des voies totalement différentes… En ce qui concerne le Parc du Vercors nous sommes complètement mobilisés sur l’aménagement du territoire. En un mot, il est hors de question que nous devenions à terme le dortoir de Grenoble”.
Après une visite des espaces réservés au marché aux innovations des Parcs et de leurs partenaires et de l’espace des acteurs et partenaires du parc de Chartreuse, l’ensemble des congressiste s’est retrouvé autour du traditionnel apéritif des produits de Parcs. On a pu déguster des produits variés, parfois originaux, surprenants mais de très haute qualité.
Les Parcs locaux offrant du bleu du Vercors Sassenage fermier accompagné de Clairette de Die pour le Vercors, des fromages de vache, terrine de daim, vin de Savoie, Chartreuse, chocolat…pour la Chartreuse
Restait à bien terminer cette première journée par le traditionnel repas de gala…
Les groupements forestiers de Chartreuse très présents lors de ce congrès, en tant que bénévoles mais également afin d’assurer la promotion de la filière bois de Chartreuse. Ici à Gauche, Roger Rat-Patron président du groupement des sylviculteurs de Chartreuse pour la Savoie et Pierre Basso son homologue de l’Isère.