Le ministre de l’agriculture ne s’attendait sans doute pas à un tel accueil lors de sa visite inaugurale du sommet de l’élevage! Il a du rebrousser chemin…
Plus de 500 producteurs, affiliés à la fédération nationale bovine, l’attendaient de pied ferme et -comme nous l’indiquait hier Charlyne dans le commentaire qu’elle a envoyé à sillon38- ont jeté des morceaux de viande en sa direction, et en direction des CRS en scandant “producteurs de viande en colère, SOS revenus”. Les manifestants, tout de rouge vêtus ont contraint le ministre à rebrousser chemin.
A noter que l’on assisté à une sérieuse foire d’empoigne entre les éleveurs eux-mêmes, adhérents à la FNSEA. Certains étant pour cette manifestation d’humeur, d’autres contre.
Quant au ministre, il a annulé une grande partie de la visite mais a maintenu son discours. Il a fait quelques propositions, lâché quelques millions mais n’a pas convaincu son très faible auditoire.
“On veut une année blanche en ce qui concerne les charges et un plan de crise comme celui qui a été mis en place dans l’automobile, par exemple. Pour l’instant ses propositions ne sont pas à la hauteur de nos espérances” diront les éleveurs présents dans la salle. Des éleveurs qui sont en plein désarroi!