Au cours du congrès national du réseau Bienvenue à la ferme, l’après-midi du mardi 6 octobre était réservé aux visites de fermes adhérentes au réseau. Ceci en Isère mais aussi dans la Drôme.
Deux départs simultanés étaient organisés en bus. Les congressistes se sont répartis selon leurs goûts, leurs attentes, tous dans un esprit de découverte et de convivialité. Un groupe d’une trentaine de personnes, encadrées par une animatrice de la Chambre d’Agriculture de l’Isère, ont pris la route en direction de la ferme de Montgardier, aux portes du Massif de Belledonne.
Nous nous devons de parler de l’accueil chaleureux qui nous a été réservé par Josée et Yves Argoud-Puy, producteurs et associés de l’exploitation adhérente au réseau « Bienvenue à la ferme ».
Les diverses problématiques ont été abordées de façon directe par les visiteurs, et nos hôtes ont pu commenter librement la part de difficultés qu’ils ont rencontré. Citons la pression immobilière due à la proximité de la ville de Grenoble, un patrimoine statique de plus de 30% qui génère friches ou peu d’entretien, une augmentation fulgurante du prix des terrains, ainsi que la véritable course engagée pour l’acquisition de terres par les différents protagonistes agricoles.
Il n’en reste pas moins que la ferme de Montgardier se porte bien, avec son élevage porcin, ses cueillettes de fruits rouges organisées et ouvertes à un public toujours plus nombreux.
Les différents produits transformés, boudin, terrines, saucissons secs, jambon, mais aussi sirops de fruits et miel, sont vendus à des prix tout à fait raisonnables. On peut les acheter soit dans la boutique qui jouxte la ferme, soit sur l’exploitation située à 3kms (ceci occasionnant pas mal de difficultés d’organisation), soit sur les marchés du canton et sur commande, ce qui constitue l’essentiel des ventes.
Une conversion bio est envisagée à l’avenir sur un cheptel de brebis et la production de miel. Le cahier des charges est en cours de constitution.
La part belle de cette escapade revenant à la qualité supérieure des produits que nous avons eu le privilège de déguster…
Thierry Devaux