52 000 paysans se sont mobilisés aujourd’hui dans toute la France. Près de 7 000 tracteurs et 1 000 animaux ont participé à ces rassemblements. La mobilisation a été à la hauteur du désarroi et du désespoir des agriculteurs. La FNSEA et JA se félicitent du succès de cette journée d’actions pour défendre le revenu agricole et demander un plan de relance d’1,4 milliard d’euros.
En Rhône-Alpes, les agriculteurs se sont rassemblés à Bourg-en-Bresse et à Valence.
A Valence justement près de 2000 manifestants soutenus par 350 tracteurs ont envahi le centre ville. Le point de passage obligé étant le triangle formé par le Conseil général, la Chambre d’agriculture et surtout la préfecture.
Les agriculteurs en provenance de la Drôme et des départements voisins, dont plus de 300 Isérois, n’ont cessé d’extérioriser à leur façon leur détresse, leur désarroi face à la crise qui les mine.
Voici un résumé de cette journée en images.
Le Conseil général de la Drôme a affiché sa position
La chambre d’agriculture de la Drôme: point de ralliement. Il faut dire qu’elle est située en face de la préfecture.
Les Ardéchois, jeunes et moins jeunes sont venus en nombre.
Plus de 300 Isérois sont venus à Valence…
…dont de nombreux jeunes inquiets pour leur avenir…
…et des anciens comme François Crozat, « venu soutenir les jeunes et défendre nos retraites ». Une famille fortement mobilisée: « Mon fils Jérôme est à la manifestation de Bourg-en-Bresse. »
Gilbert Berruyer est venu de Roybon, il discute des problèmes de l’agriculture avec un instituteur à la retraite. Il faut dire qu’au même moment, même lieu se déroulait une manif de retraités…
Didier Villard, en tête de la délégation iséroise: « La mobilisation est forte. Il faut que celle-ci soit suivie de décisions concrètes de l’Etat… »
Quelques messages:
Colère à la préfecture
Les agriculteurs ont voulu faire passer un message fort au gouvernement. Pour ce, ils ont appuyé leur action devant la préfecture de la Drôme. « Quand la détresse est là, c’est normal qu’il y ait un défoulement, c’est comme un cocotte minute, il faut que la vapeur sorte » dira un manifestant.
Traversée de la ville
Après la préfecture, le cortège a traversé la ville, sirènes bloquées…. IMPRESSIONNANT!
Les ballons de la vie
Les manifestants ont voulu marquer leur action par un geste très fort. Ils ont envoyé des ballons blancs, symbole de la vie, auxquels ils ont accroché leurs cartes d’électeurs, dans le ciel valentinois très venté en cet après midi.
Quelques clichés souvenir…