Luc Guyau, un agriculteur à la présidence de la FAO

La 36e Conférence de la FAO, dont les travaux viennent de s’achever, a élu  Luc Guyau à la présidence indépendante du Conseil de la FAO, organe exécutif intérimaire comprenant 49 Etats membres.

Ancien président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), M. Guyau est président des Chambres d’agriculture françaises et vice-président du Conseil économique social et environnemental.

La FAO précise qu’en sa qualité de Président indépendant du Conseil de la FAO, M. Guyau aura notamment la responsabilité de superviser les progrès enregistrés par le programme de réforme et de renouveau de la FAO. Il succède à l’Iranien Mohammed Saeid Noori-Naeini.

Pour sa part, la FNSEA se félicite de l’élection de Luc Guyau à la tête du Conseil de la FAO. “Outre cette reconnaissance du monde agricole, en ses qualités d’agriculteur et de grand responsable professionnel, Luc Guyau saura apporter, en tandem avec le Directeur Général, une efficience nouvelle à cette organisation”, souligne la FNSEA dans un communiqué.

“La FAO a de grands défis à relever. A l’heure où la population mondiale ne cesse d’augmenter, l’urgence est de prendre des mesures pour subvenir aux nouveaux besoins alimentaires et lutter contre la faim dans le monde. Il est devenu indispensable de reconnaître le droit à l’indépendance et à la sécurité alimentaire de chaque région du monde, notamment les plus pauvres. Les positions et les engagements de Luc Guyau, sans cesse réaffirmés dans les grandes réunions internationales, seront de nature à modérer les excès de la globalisation et du libéralisme débridé dans les échanges internationaux, excès générateurs de désordres économiques, sociaux et environnementaux.

La FNSEA apporte tout son soutien à Luc Guyau dans cette nouvelle responsabilité et ressent beaucoup de fierté après l’élection de l’un des siens à la Présidence du Conseil de la FAO”.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page