C’est en présence de Jean Jacques Tirquit, directeur général des aéroports de Grenoble-Isère et Chambéry-Savoie, et de Christian Pichoud Conseiller Général, qu’a eu lieu la présentation du lancement de la saison hivernale.
Malgré un contexte économique particulièrement difficile dans les professions du transport aérien, l’aéroport de Grenoble-Isère s’en sort plutôt bien et innove en lançant deux nouvelles lignes « charter » hebdomadaires, l’une vers la Roumanie avec WIZZ AIR, l’autre vers l’île de Guernesey avec Aurigny.
Les infrastructures aéroportuaires s’améliorent toujours avec un nouvel aménagement des parkings, en particulier pour les bus. Ceux-ci assurant dorénavant la liaison directe avec les stations alpines de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes. L’hiver 2009/2010 se présente bien. Seul problème de taille, les réservations de plus en plus tardives en période de crise.
23 Tours Opérators restent cependant mobilisés sur l’aéroport isérois pour un volume global de passagers qui a atteint les 474000 l’hiver dernier. La répartition sur les vols réguliers concerne en hiver 30% d’Isérois pour 70% de clientèle étrangère, en majorité des Britanniques, elle s’équilibre en été à 50% pour chacune des catégories. A noter la forte fréquentation des usagers venant des pays de l’Est, par vols « charter », et plus particulièrement de Russie via la capitale Moscou.
Les vols affaires sont stables et viennent pour beaucoup des différentes grandes villes Russes.
L’autre problème d’envergure est la non répartition des vols tout au long de la semaine, ceux-ci se concentrant sur les week-ends, les samedis étant parfois à la limite de la saturation.
Le pic maximum de fréquentation ayant atteint les 66 vols sur une même journée pour l’aéroport de Grenoble-Isère.
A savoir, que celui-ci dispose de la piste la plus longue de France, avec 3050 mètres de long pour 45 de large. Il peut donc recevoir tout type d’appareil, et doit, selon les règlementation en vigueur, cadencer les atterrissages à raison de 10 avions par heure maxi, pour Grenoble, 6 avions/heure pour Chambéry.
A l’avenir, la volonté des élus du Conseil Général, qui apportent leur soutien à l’aérogare, est de faire en sorte de développer la gestion des hébergements courts, de mettre en place la possibilité d’accueil du dimanche au dimanche, en partenariat avec les hôteliers et autres intervenants, afin de soulager les infrastructures routières et de mieux réguler les vols en période de forte fréquentation touristique.
Thierry Devaux
Grenoble Isère pratique
Lignes régulières hiver 2009/2010


